SOS Pyrrhotite demande un prix juste et équitable

PYRRHOTITE. SOS Pyrrhotite a déposé au gouvernement une solution afin de réduire les coûts faramineux des rénovations pour les victimes touchées par cette crise en Mauricie et au Centre-du-Québec. L’expertise réalisée par l’organisme estime qu’un montant de 529 980 000$ serait nécessaire pour régler la situation.

Le projet – solution de réduction des coûts et de surveillance des travaux présenté par SOS pyrrhotite s’est basé sur le prix réel en 2016 afin de réaliser un plan précis des coûts au pied linéaire.

En suivant leur calcul, le prix moyen des travaux pour une résidence de 36 x 40 pieds seraient de 132 495 $. Pourtant, les entrepreneurs chargent jusqu’à quatre fois plus cher, a dénoncé Pierre-Benoit Fortin de Consultant PBF et Directeur des opérations de SOS Pyrrhotite.

Pour rénover les 4 000 résidences atteintes dans la région, le coût total grimpe à 529 980 000$. «Nous sommes bien loin du 30 millions de dollars sur trois ans consacrés à la réparation de ces maisons dans le budget fédéral, déposé la semaine dernière», a renchéri le directeur. D’ailleurs, cet aide du gouvernement fédéral est définitif.

L’organisme souhaite également que l’aide aux victimes puisse provenir des surplus de la SCHL et qu’elle se soit versée directement au propriétaire de la maison touchée par la pyrrhotite.

«Cette solution équitable permettrait de mettre sur pied une procédure pour uniformiser les soumissions dans le but de s’assurer que les travaux soient faits dans les règles de l’art et de freiner l’explosion des coûts», a indiqué le président de SOS Pyrrhotite, Jacques Rheault.

Le dossier a été déposé aux députés fédéraux et au premier ministre du Canada, Justin Trudeau, par courriel.

Supervision des travaux

Le projet prévoit aussi un comité de surveillance des travaux géré par l’organisme. «Les victimes de la pyrrhotite vivent beaucoup de stress face à ce drame. En nous assurant nous-mêmes que les travaux respectent bien les normes et le code du bâtiment, nous les soulageons ainsi d’un poids», a souligné Jacques Rheault.

Pour ce volet, SOS Pyrrhotite demande une subvention de 480 000 $ par année afin d’opérer un bureau avec six employés. L’équipe comprendrait une psychologue, deux travailleuses sociales, trois inspecteurs et une secrétaire.