Une soirée pour aider le petit Thomas

SAINT-MAURICE. Une famille de Saint-Maurice organise une soirée-bénéfice mettant en vedette le chansonnier Éric Masson, le comédien Rémi-Pierre Paquin et le conteur Antoine Gélinas. L’événement a lieu le 22 février à la salle communautaire de la municipalité et a pour but d’amasser des sous pour le petit Thomas Leblanc-Groleau, 3 ans, atteint de dyspraxie.

Cette maladie l’empêche de bien s’exprimer. Pour l’aider, Thomas voit une orthophoniste et dernièrement, il a fait l’essai d’un traitement en chambre hyperbare. Les résultats ont été si concluants que ses parents, Dominique Leblanc et Sandra Groleau, veulent faire l’acquisition de l’un de ces appareils pour leur fils.

Le problème, c’est que l’équipement coûte 22 000 $ et qu’aucune aide gouvernementale n’est disponible. Parents de cinq enfants, le couple de Saint-Maurice a donc décidé de lancer une campagne de financement.

Il comprend tout ce qu’on lui dit, mais il n’est pas capable de se faire comprendre quand il essaie de dire quelque chose.
– Sandra Groleau

«Quand on a appris que Thomas avait une dyspraxie verbale sévère, je ne pouvais pas m’arrêter à me dire qu’il n’y avait pas de solution autre que de travailler avec des orthophonistes, explique sa mère. Je me souviens très bien de la journée où on a reçu le diagnostic. Sur le chemin du retour, je pleurais dans la voiture. J’ai regardé Thomas et je lui ai dit qu’il allait avoir un bel avenir, que je ne m’arrêterais pas là.»

«Oui, on travaille en orthophonie, mais ce n’est pas suffisant, ajoute cette dernière. Dans le réseau public, on peut avoir un maximum de 10 rencontres. Ce n’est pas assez. Et au privé, c’est 90 $ de l’heure. En faisant des recherches, je suis tombée sur l’histoire d’une petite fille qui vit sensiblement les mêmes choses que Thomas et qui a fait de la chambre hyperbare.»

Résultats multiples et rapides

Voulant tester cette approche avec leur fils, Sandra et Dominique ont fait la location de l’équipement pour une période de 40 jours. Thomas faisait deux séances d’une heure et demie tous les jours. En peu de temps, les progrès se sont multipliés.

«Dans les premières heures qu’on a essayé la machine, Thomas s’est mis à chanter, il allait vers les gens et il disait son nom et son âge, énumère Sandra Groleau. Ce ne sont que quelques exemples, mais on a remarqué plein de changements. Avant, avec Thomas, c’était toujours des cris pour s’exprimer. Il comprend tout ce qu’on lui dit, mais il n’est pas capable de se faire comprendre quand il essaie de dire quelque chose.»

Mais la location de la chambre hyperbare à long terme n’est pas non plus une option envisageable pour le couple. «Ça coûte 2 300 $ pour une location de 40 jours, précise Sandra. Si on a pu faire la location cette fois, c’est grâce à la Fondation Maurice Tanguay qui nous a offert 2 000 $. Ce n’est pas une boîte magique, mais ça l’aide vraiment beaucoup. C’est un traitement que l’on combine à ce qu’on fait avec les spécialistes.»

Une chambre, plusieurs enfants aidés

Sur les 22 000 $ nécessaires à l’achat d’une chambre hyperbare, la famille Groleau-Leblanc a amassé plus de 4 500 $ jusqu’à présent. «Mon but, c’est aussi de redonner la chambre à un autre enfant quand Thomas n’en aura plus besoin, mentionne Sandra. On va l’avoir eu grâce à des dons, alors je trouve ça important de donner au suivant.»

Les gens qui désirent assister à la soirée-bénéfice du 22 février à la salle communautaire de Saint-Maurice peuvent acheter leurs billets au coût de 15 $ en prévente en téléphonant au 819 266-2998. Le soir de l’événement, il sera possible d’acheter des billets à la porte au coût de 20 $.

La dyspraxie, c’est quoi?

La dyspraxie fait en sorte que l’enfant a de la difficulté à produire des sons ou des mots. Dans certains cas, il n’arrive pas non plus à faire certaines actions avec sa bouche comme souffler une chandelle, tirer la langue et gonfler les joues.

La chambre hyperbare

Le traitement en chambre hyperbare consiste à faire respirer une concentration élevée d’oxygène. À l’intérieur de la chambre, la pression est supérieure à la pression atmosphérique normale.