Soins infirmiers : des diplômés à l’année

ÉDUCATION. Le Cégep de Trois-Rivières diplômera désormais des étudiants en Techniques de Soins infirmiers tout au long de l’année. Cette nouveauté permettra de mieux répondre à la demande dans le milieu de la santé en Mauricie comme ailleurs au Québec.

Traditionnellement, les étudiants étaient admis à l’automne. «On recevait toujours beaucoup de candidatures pour environ 108 places disponibles, indique Denis Rousseau, directeur des études du Cégep de Trois-Rivières. Les gens qui n’étaient pas admis à l’automne devaient patienter à l’année suivante. Maintenant, c’est aussi possible d’entrer à l’hiver et à l’automne.»

Ce dernier ajoute qu’il s’agit d’un avantage pour les élèves qui n’avaient pas les préalables requis pour faire leur entrée à l’automne et pour ceux qui décidaient de changer de programme en raison du délai d’attente.

«C’est un avantage aussi pour le marché de l’emploi à Trois-Rivières parce qu’on va pouvoir diplômer des gens à tout moment de l’année, mentionne M. Rousseau. On sait que le besoin d’infirmiers et d’infirmières est important partout au Québec et dans la région aussi. On n’accueillera pas plus d’étudiants, on va seulement les répartir sur l’ensemble de l’année.»

Cette façon de faire permettra également aux étudiants de ne prendre aucun retard dans leur cheminement, advenant un échec.

Par ailleurs, ce changement fera en sorte que le DEC intensif en Soins infirmiers sera offert en avril au lieu d’en janvier. Le DEC intensif sera donc arrimé au programme Techniques de Soins infirmiers.

Les personnes admises dans ce programme complèteront leur formation en 84 semaines, soit jusqu’en février 2018, cumulant ainsi les 2 145 heures de formation associées à ce programme en deux ans seulement.