Six tonnes de bouteilles de verre récupérées à vélo durant l’été

Pour son deuxième été d’opération, le projet ÉcoByke Verre demain a permis de récupérer 14 2477 bouteilles en verre au centre-ville de Trois-Rivières.

En partenariat avec la SDC du centre-ville, le Groupe Bellemare et Éclore fonds environnement Trois-Rivières, cette initiative avait comme objectif de collecter, de manière écologique, des bouteilles de vin vides dans les entreprises du centre-ville de Trois-Rivières pendant la saison estivale, afin de les recycler et de réduire les déchets.

Les collectes se sont déroulées de la mi-juin jusqu’à la fin août, avec un total de 12 ramassages de verre effectués.

« Les commerçants étaient encore plus sensibilisés au projet cette année. Ils étaient enchantés que cette initiative soit de retour et ils auraient souhaité qu’elle se poursuive au-delà de 12 semaines », commente Michel Letarte, le propriétaire d’EcoByke.

Les collectes étaient effectuées par deux ressources à vélo. Les 12 collectes ont permis de recueillir six tonnes de bouteilles en verre chez 17 entreprises participantes, soit le Memphis, le Temps d’une Pinte, le Buck Comptoir Lunch, le Buck Pub gastronomique, le Rouge Vin, la Maison de Débauche, le Trèfle, le Brasier, l’Épi Buvette de quartier, le Bette, le Randolph Pub Ludique, le Saint-Antoine, l’Hibiscus, O’Centro, le Bistro L’Ancêtre, le Delta Trois-Rivières et le FestiVoix.

« Cette initiative vient renforcer l’importance de mieux gérer les matières résiduelles et nous

sommes ravis de voir l’engagement des restaurateurs du centre-ville. Cela met également en

évidence l’importance que nous accordons à l’environnement, que ce soit en termes de durabilité

ou d’amélioration de la propreté du centre-ville », mentionne Gena Déziel, directrice générale de

la SDC du centre-ville.