Session occupée pour le député Villemure
René Villemure dresse un bilan positif de la plus récente session parlementaire qui s’est terminée vendredi dernier à Ottawa. Le député de Trois-Rivières a aussi franchi la moitié de son premier mandat et il est particulièrement fier du travail accompli jusqu’à présent.
Malgré une session parlementaire chambardée par l’immaturité des Conservateurs, M. Villemure a su défendre de nombreux dossiers, mais on retiendra particulièrement qu’il est allé au front pour défendre les petites et moyennes entreprises, qu’il a lancé une campagne pour aider les médias locaux, qu’il a organisé un colloque sur l’intelligence artificielle au bénéfice des Trifluviens et qu’il a notamment confronté les différents intervenants dans le cadre de comités sur l’ingérence étrangère, la vie privée et la protection des renseignements personnels.
» Les Libéraux, en refusant un délai supplémentaire pour le remboursement des comptes d’urgence, laissent tomber près de 200 entreprises de chez nous qui ont affirmé être prises à la gorge financièrement. Malgré cet aveu déchirant, Justin Trudeau et son ministre Champagne abandonnent les PME de Trois-Rivières. De l’autre côté, les Conservateurs sont plus attachés à nuire au déroulement des activités du parlement ou à induire les gens en erreur sur une taxe carbone qui ne s’applique pas au Québec qu’à défendre les Trifluviens « , souligne d’emblée le député en faisant allusion aux mesures d’obstruction mises de l’avant par ce parti lors des dernières semaines.
Celui qui est porte-parole en matière de francophonie internationale est aussi intervenu pour dénoncer l’affichage unilingue anglophone de l’événement Ribfest à Trois-Rivières, dont l’étude du dossier est toujours devant l’OQLF. » Il est impensable qu’un événement tenu dans une ville francophone n’ait même pas la délicatesse de s’afficher dans la langue officielle de Trois-Rivières. Je vais m’assurer que des changements se produisent « , mentionne-t-il.
Celui qui œuvre comme vice-président du comité d’éthique à la Chambre des communes s’est également fait un devoir de suivre au pas les dossiers de l’ingérence étrangère, notamment par le biais des logiciels espions qui sévissent sur les outils technologiques.
En plus d’organiser un grand colloque sur l’intelligence artificielle dans sa circonscription de Trois-Rivières, M. Villemure a forcé les géants du web à répondre de leurs actes en comité en les talonnant sur le sujet. Il a entre autres demandé à Meta comment l’entreprise qui possède Facebook voit son rôle dans l’espace public et pourquoi elle utilise les médias locaux et refuse de partager le contenu des nouvelles trifluviennes. » La représentante de Meta a refusé d’admettre que le blocage de nouvelles des médias trifluviens sur Facebook et Instagram est une responsabilité partagée. Meta ne reconnaît tout simplement pas sa responsabilité et considère normal de nuire à la démocratie « , a-t-il dénoncé.
À mi-chemin, plus motivé que jamais
La fin de cette session coïncide aussi avec le franchissement de la ligne du mi-mandat pour le député de Trois-Rivières.
Les deux premières années du mandat inaugural de René Villemure ont notamment permis à des centaines de citoyens trifluviens de recevoir un accompagnement dans divers dossiers comme ceux de l’immigration, de l’assurance-emploi, de la crise des passeports, etc.
» Les citoyens de Trois-Rivières subissent eux aussi les impacts sauvages de l’inflation dans plusieurs sphères de l’économie. Il est de mon devoir de les défendre et de faire en sorte que l’on trouve des façons de leur permettre de respirer et qu’on étudie toutes les façons d’y arriver. La mollesse des Libéraux à forcer les grands épiciers à équilibrer le prix des aliments est un enjeu d’importance pour nos citoyens « .
Le rôle social du député revêt aussi une importance particulière pour René Villemure. Le bureau du député est par ailleurs venu en soutien à une centaine d’organismes communautaires, sportifs et culturels. Les démarches mises de l’avant par le député ont aussi donné l’opportunité à 500 citoyens de se trouver un emploi via le programme Emploi d’été Canada et à une quinzaine de projets destinés aux personnes âgées de profiter du Programme nouveaux horizons pour les aînés (PNHA).
» C’est un aspect qui me tient vraiment à cœur. Nos interventions font une différence majeure dans la vie de plusieurs personnes. C’est le rôle premier du député : agir pour ses commettants « , a-t-il conclu.