Serge Lemieux en mission

Après une prolifique carrière chez TC Media, Serge Lemieux, ancien grand manitou des Solutions locales et devenu conférencier, lance une tournée provinciale, Les Rendez-Vous ESSOR, qui ont pour mission de «mobiliser et outiller les propriétaires et gestionnaires de PME de toutes les régions» afin qu’elles réalisent des plans de croissance «solides et générateurs d’emplois durables».

L’idée : utiliser la force et la flexibilité des réseaux sociaux pour mettre et garder en contact tous ces entrepreneurs entre eux, créant ainsi des liens d’échanges professionnels hors du commun.

«Il y a une certaine morosité actuellement. Les entrepreneurs ne veulent plus aller vers la croissance. Il faut les stimuler à nouveau, leur donner un plan. Il faut que les gens puissent travailler ensemble à s’aider», explique-t-il, glissant au passage espérer rejoindre 1 200 entreprises pendant l’aventure, une cinquantaine par région.

«Ils (les entrepreneurs) auraient un lien avec 1 199 autres entrepreneurs. Ce ne sont pas les idées ni les moyens qui vont manquer», assure M. Lemieux, confiant.

Chez nous

Comme le hasard fait bien les choses, Serge Lemieux débutera son périple dans la région qui l’a vu naître, ici, en Mauricie, le 20 octobre prochain.

«Il y a un renouveau, un dynamisme dans les dernières années, en Mauricie. La vitalité économique doit rester et l’impact est majeur pour Shawinigan. Oui, on a perdu des emplois, mais si les entreprises participent, on peut faire en sorte de donner des emplois. Si, par exemple, 100 entreprises réussissaient à créer trois nouveaux emplois, on pourrait arriver à pallier les pertes», estime-t-il, espérant que les Rendez-Vous ESSOR s’avéreront un des outils indispensables pour relancer et redynamiser l’économie.

«La façon de s’en sortir ne passera pas par les gouvernements. Les propriétaires de PME se sentent dépourvus de nos jours. C’est de plus en plus compliqué faire des affaires, car la compétition, aujourd’hui, vient de partout sur la planète. Le commerce international vient compliquer les choses. Le compétiteur n’est plus nécessairement quelqu’un que l’on connaît», raconte M. Lemieux.

Oser

Même en des temps économiques encore précaires, Serge Lemieux n’en démord pas : il ne faut pas avoir peur de viser la croissance et il faut oser le faire.

«Si tu ne connais pas de croissance, tu vas mourir comme entreprise. La croissance démographique, elle, n’arrête pas. En optant pour ne pas croître, on se résigne à mourir en quelque sorte. Si on ne veut pas croître, les autres vont le faire et tout le monde va venir manger dans ta tarte. On veut notamment protéger les entreprises en leur donnant un plan de croissance», explique le conférencier.

«Il faut se remettre sur la planche à dessin pour y aller par paliers, car si on veut la bouchée au complet, c’est là, que l’on se met à risque. L’entrepreneur se sent plus seul. Notre plan fait en sorte que les gens ont accès à du monde qui vivent les mêmes réalités qu’eux et c’est là que ça devient bénéfique. On utilisera tous les outils technologiques disponibles de nos jours.»

La première rencontre des Rendez-Vous ESSOR est offerte gratuitement par TC Media mais s’adresse strictement aux gens d’affaires, propriétaires d’entreprises commerciales et industrielles de la région.

Les intéressés doivent réserver leur place au www.sergelemieux.ca/rendez-vous-essor.