Les séances du conseil diffusées sur le web dès le 20 mars

AFFAIRES MUNICIPALES. Le projet de webdiffusion des séances ordinaires et extraordinaires du conseil municipal de Trois-Rivières a été entériné, de sorte que la première webdiffusion aura lieu le 20 mars prochain.

Le contrat a été confié à Cogeco et sa chaîne de télévision communautaire NousTV.

Dans l’esprit d’offrir une plus grande accessibilité en permettant aux Trifluviens de se rapprocher de leur institution municipale, les séances du conseil municipal seront diffusées en direct sur la chaîne YouTube de la Ville.

Le contrat avec Cogeco s’échelonnera jusqu’au 31 décembre 2021.

Lors d’une précédente séance du conseil municipal, on prévoyait que l’achat de l’équipement, leur installation et leur mise en marche pourrait coûter un maximum de 50 000$.

«C’est une question de transparence, avait alors souligné la conseillère du district des Forges, Mariannick Mercure, pour qui ce dossier est particulièrement important. Beaucoup de villes le font déjà. On était parmi les derniers à ne pas faire de webdiffusion. Il était temps qu’on arrive en 2017. Par ailleurs, ça coûte peu cher maintenant. On n’avait plus de raison de ne pas le faire. Les gens qui le voudront pourront suivre les séances et la période de questions.»

Comme citoyenne, elle avait pris l’initiative, il y a quatre ans, de filmer des séances du conseil municipal.

«Beaucoup de candidats en avaient aussi parlé pendant la campagne électorale. Les élus n’ont pas été difficiles à convaincre. Le consensus s’est fait facilement et sans chicane. Je pense que ça fera en sorte que les gens pourront suivre davantage ce qui se passe dans la ville», avait-elle ajouté Mme Mercure.

Rappelons que les séances ordinaires du conseil municipal se tiennent dans la salle publique de l’hôtel de ville tous les 1er et 3e mardis du mois à 19 h et se terminent au moment où tous les points inscrits à l’ordre du jour sont traités. (M.E.B.A.)