Sapin de Noël: pas d’invitation à un producteur local

La Ville de Trois-Rivières a envoyé une invitation à deux entreprises de l’extérieur de la région afin de soumissionner pour le sapin de Noël érigé au port. Aucune entreprise locale n’a été invitée à soumissionner.

«Je ne comprends pas pourquoi la Ville n’encourage pas les entreprises locales», souligne Michel Paquette, propriétaire de la Sapinière de la Mauricie.

En entrevue avec l’Hebdo Journal la semaine dernière concernant son entreprise d’arbres de Noël, le propriétaire de la Sapinière a admis avoir en sa possession des sapins de 40 pieds et plus.

La Ville n’a pas invité l’entreprise locale à soumissionner «parce qu’on savait qu’elle ne possédait pas de sapin de cette grandeur. Quand nous nous sommes informés dans le passé, l’entreprise n’en avait pas», explique M. Toutant.

Par contre, la Sapinière de la Mauricie possède bel et bien des sapins de 40 pieds. Par le passé, elle vendait des sapins de cette hauteur au magasin Ameublements Tanguay du boulevard des Récollets.

«Si une entreprise locale peut satisfaire aux exigences du contrat c’est certain qu’on va prioriser ce qui se fait chez nous », souligne Yvan Toutant, agent de communication à la Ville.

Selon les informations obtenues par l’Hebdo Journal, un arbre de Noël de 40 pieds se vend autour de 5 000 $ à la Sapinière. Ce prix n’inclut pas le transport, ni les décorations ni le démontage.

«Une entreprise peut avoir des sapins de 40 pieds, mais si elle n’est pas équipée pour satisfaire à tous les critères ça ne fonctionne pas. (…) Je ne suis pas convaincu que la Sapinière de la Mauricie serait en mesure de tout faire», souligne M. Toutant.

La Sapinière de la Mauricie a été ajoutée dans la liste du service des approvisionnements de la Ville afin d’être invitée à soumissionner dans le futur. «On pourra voir l’an prochain si elle peut offrir le service clef en main», ajoute M. Toutant.

Un sapin de l’Estrie

Une invitation a été envoyée en Estrie et l’autre à Candiac. Seule l’entreprise de l’Estrie a soumissionné et c’est elle qui a eu le contrat.

Afin d’obtenir le contrat, les soumissions devaient être conformes au cahier de charge. Le sapin devait mesurer entre 40 et 60 pieds, l’entreprise devait s’occuper du transport, de la décoration et du démontage. La Ville recherchait un arbre de Noël «clef en main».

L’entreprise Plantation B.L. Christmas Trees de Sherbrooke a obtenu le contrat pour 31 000 $.

D’ailleurs, au cours des trois dernières années c’est la plantation de Sherbrooke qui a toujours obtenu le contrat pour des coûts tournant autour de 30 000 $.