Santé: rapport d’enquête et superclinique

Incident à la résidence Cooke: le rapport d’enquête rendu public

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette, a désigné deux enquêteurs pour faire la lumière sur les événements préoccupants survenus à la résidence Cooke de Trois-Rivières.

Johanne Panneton était en visite au centre lorsqu’elle a filmé deux personnes âgées qui avaient chuté de leur lit et demeurées ainsi au sol, sans recevoir d’aide. Le ministre a annoncé la nomination de Johanne Gauthier à titre d’enquêtrice principale pour diriger l’enquête et de Théodore Poulin à titre d’enquêteur.

«Cette situation qui a été rapportée sur vidéo n’a rien d’acceptable ou de normal. Je tiens toutefois à rappeler qu’il importe de ne pas généraliser ce genre de situation», avait mentionné le ministre Barrette.

Les images filmées à partir d’un téléphone cellulaire et diffusé sur les réseaux sociaux ont rapidement enflammé la communauté. Aucun préposé ne semblait présent à l’étage et les patients sont restés dans cette situation de détresse durant deux minutes et trente secondes, minimum.

Selon le constat des deux enquêteurs désignés par le ministre, la situation a visiblement été causée par une chute.

Leur rapport final apporte une liste de recommandations quant aux améliorations et rectifications pertinentes à apporter pour éviter que cela ne se reproduise. Parmi les recommandations:

– Évaluer la possibilité d’accorder un financement additionnel à la résidence pour augmenter le nombre d’heures travaillées par jour et par résident.

– Rappeler aux membres du personnel que s’ils doivent fermer la porte, faute de rideaux sur rails, de s’assurer qu’un collègue peut entendre les alarmes et les demandes d’aide.

– Revoir l’étalement du début à la fin des quarts de travail afin d’assurer une plus grande présence du personnel sur un plus grand laps de temps

– Revoir l’horaire pour les bains et les toilettes des résidents

Cloutier-du Rivage deviendra-t-il une superclinique?

En début décembre, le docteur Olivier Roy, directeur adjoint des services professionnels au CIUSSS Mauricie-Centre-du-Québec, a déclaré que la conversion du centre Cloutier-du Rivage en superclinique ne faisait pas partie des projets au CIUSSS.

Le Centre intégré universitaire de santé et des services sociaux de la Mauricie-Centre-du-Québec) aurait deux projets au menu, mais toujours rien concernant le centre Cloutier-du Rivage. À cela, le député Pierre-Michel Auger a répondu que la décision finale revenait au ministre Gaétan Barrette.

Questionnée sur le sujet, Andrée Guillemette, présidente syndicale du SIIIACQ (CSQ), affirme que le ministre n’est pas fermé à l’idée de convertir le centre Cloutier-du Rivage.

«M. Barrette dit qu’il n’est pas fermé à l’idée, mais il dit aussi qu’il n’a pas encore de projet concernant Cloutier-du Rivage sur son bureau, mentionne Mme Guillemette. Ça tourne en rond, encore! Il n’y a aucun avancement dans le dossier. M. Roy semble dire que Cloutier-du Rivage ne fait pas partie des deux projets, mais rien n’est encore très clair. On n’a toujours pas de réelles réponses et personne n’ose dire les vraies affaires. Le dossier demeure où il en était».