Santé en vrac lance des boîtes repas écologiques

L’épicerie en vrac du boulevard des Récollets célèbre son cinquième anniversaire en proposant des boîtes repas à cuisiner, une nouvelle offre qui élimine le suremballage et qui tient compte du fait qu’on a tous de la mayonnaise et du yogourt dans notre frigo.

Oubliez les petits contenants en plastique qui contiennent quelques millilitres de sauce soya ou de moutarde ou encore de petites quantités d’aliments enveloppés dans des sacs en plastique. Les Boîtes Découvertes utiliseront des emballages de papier recyclables ou compostables.

La propriétaire de Santé en vrac, Audrey Hébert-Auger, s’est inspirée de la popularité grandissante des boîtes comprenant les ingrédients nécessaires à la préparation de repas, offertes sur le marché depuis quelques années.

« Il a fallu que je les teste. J’ai vu à quel point c’était énormément de gaspillage. Les sauces soya dans des petits cups de plastique, la moutarde dans des sachets de plastique, c’est un non-sens quand on veut aller vers une réduction des déchets. Je voulais trouver une solution puis je me suis dit: « Qui n’a pas de moutarde ou de sauce soya dans son garde-manger? »

Mme Hébert-Auger souhaitait également faire découvrir des aliments économiques aux familles.

« Les gens disent toujours: « Le tofu ça ne goûte rien ». Je veux leur prouver que le tofu ça va goûter quelque chose avec mes recettes. Le tempeh, il faut bien l’apprêter pour qu’il soit bon. Avec ce que l’épicerie coûte actuellement, il faut trouver des alternatives. Je ne suis plus végétarienne depuis quelques années mais j’adore la nourriture végétarienne parce que c’est super goûteux. Il faut juste être capable de cuisiner. C’est comme ça que nos boîtes vont accompagner les gens dans leur cuisine pour faire des recettes très savoureuses. »

Une liste d’aliments frais à se procurer accompagnera les ingrédients secs offerts dans la boîte.

« Exemple, s’il y a des nouilles et des épices dans la recette, ça va être dans la boîte identifiée. Puis, il va y avoir une liste d’épicerie claire de ce qu’on doit acheter, des légumes, un bloc de tofu. Si vous les avez à la maison, on veut que vous utilisiez ce que vous avez déjà. C’est comme ça qu’on pense qu’on peut faire la différence sur le gaspillage alimentaire et le portefeuille des clients. »

Les Boîtes Découvertes seront disponibles d’ici deux semaines. Chaque boîte contiendra des ingrédients pour concocter trois recettes différentes.

« Je trouvais que c’était un beau chiffre trois recettes de repas complets dans la semaine où on n’a pas à se casser la tête. Dépendamment du nombre de personnes dans la famille, ça fait parfois des lunchs. Et le fait qu’on achète les ingrédients frais nous-mêmes ça permet de faire juste deux recettes si on veut. »

Pour l’instant, il n’est pas question de s’abonner et de recevoir une boîte chaque semaine. Les clients commanderont à la pièce.

« La boîte des légumineuses de fèves rouges va être autour de 25 ou 30 $. Les gens vont avoir un kilo de légumineuses rouges à cuire, ça va donner environ 15 tasses de légumineuses. Vous pouvez en faire beaucoup des repas, plus que les trois recettes. On va vous montrer comment les cuisiner mais aussi comment les congeler pour qu’après ça, dans une recette de salade d’été qu’on va vous envoyer par courriel, vous allez pouvoir introduire ces légumineuses-là que les gens connaissent peu. Au lieu de les prendre en canne, ç’a vraiment des avantages au niveau du goût et de l’économie de les acheter sèches et de les faire cuire nous-mêmes. »

Au cours de ses cinq années d’existence, Santé en vrac estime avoir réussi à éviter environ 250 000 emballages et se fixe comme objectif d’atteindre le million d’emballages d’ici six ans.

« On veut accompagner les individus jusque dans leurs cuisines en les aidant à adopter une approche plus écologique et économique en favorisant l’utilisation du vrac et d’aliments biologiques. On veut contribuer à promouvoir un mode de vie sain et respectueux de la planète. »

L’achat local reste une valeur importante pour la propriétaire de l’épicerie en vrac.

« 76 % de nos fournisseurs sont basés au Québec. Je suis vraiment ravie d’investir dans les entreprises d’ici, des producteurs locaux. C’est avec fierté que je peux dire que 32 % des marques détenues chez Santé en vrac sont fabriquées ici au Québec. On veut atteindre 40 % d’ici 2027. »

À l’heure des bilans, Mme Hébert-Auger évalue à 15 000 le nombre de ses clients actuels.

« L’avantage d’être situé dans le secteur où on est, face au Costco, on a des nouveaux clients tous les jours. Je vous dirais que c’est une centaine de nouveaux clients au moins par mois. »

Et le nombre de clients risque d’augmenter avec les boîtes repas qui pourront être commandées de partout au Québec.

« Vu qu’on met juste les ingrédients secs, ça va être disponible sur notre site Internet. On n’a pas besoin de mettre plein d’ice packs ou plein de déchets qui ne sont pas nécessaires. »