Samuel Charpentier, 21 ans, vise un siège de conseiller

POLITIQUE MUNICIPALE. Samuel Charpentier, tout juste 21 ans, sera vraisemblablement le plus jeune candidat en lice aux élections municipales de 2017. Le jeune homme, qui briguera le poste de conseiller dans le nouveau district de Richelieu, à Trois-Rivières, a bien l’intention d’insuffler un vent de fraîcheur à la table du conseil municipal.

En se lançant sur la scène politique municipale, l’étudiant en Technique d’intervention en loisirs du Collège Laflèche souhaite donner une voix aux jeunes porteurs d’idées nouvelles. Il déplore que son groupe d’âge ne soit pas représenté à l’hôtel de ville, et ce, malgré les outils mis en place par le gouvernement pour faciliter la collaboration.

« La plupart des conseillers sont assis dans leur fauteuil depuis plus d’une vingtaine d’années. Quand ça fait longtemps que tu es dans la même petite routine, tu es parfois plus réticent à essayer de nouvelles choses », estime Samuel. Son message est simple : il est temps « d’oser la jeunesse ».

Celui qui convoite le siège dans l’ancien district de Rigaud –qui sera redécoupé au scrutin de novembre 2017– devra d’abord se mesurer à l’actuelle représentante du secteur, Ginette Bellemare. Cette dernière a confirmé son intention de solliciter un dernier mandat.

Une rencontre a eu lieu entre les deux candidats. « Mme Bellemare m’a proposé de travailler au sein de sa campagne, ce que j’ai gentiment refusé. Le changement, c’est maintenant qu’on en a besoin, pas dans quatre ans », a lancé Samuel, qui affirme ne pas avoir peur de se ternir debout pour faire raisonner les revendications de sa génération à l’hôtel de ville.

Par ailleurs, ce n’est pas un pur hasard s’il a annoncé sa candidature très tôt, en mars. Le jeune homme entend mener une campagne électorale de huit mois sur le terrain. Dans les prochaines semaines, il a l’intention de visiter les institutions d’enseignement sur le territoire trifluvien. Il ne compte pas pour autant oublier les autres citoyens. Il a d’ailleurs déjà commencé à faire du porte-à-porte dans le district.

Ainsi, l’accessibilité aux services dans ce quartier familial en plein développement et la fluidité de la circulation, notamment sur la côte Rosemont, seront quelques-uns des défis auxquels il compte s’attaquer s’il est élu.