Un Salon de l’emploi en deux volets

EMPLOI. La 6e édition du Salon de l’emploi Trois-Rivières-Bécancour se tiendra le 28 mars à la Bâtisse industrielle de Trois-Rivières. Le lendemain, les chercheurs d’emploi pourront se rendre en ligne pour un salon virtuel.

C’est une grande nouveauté que l’organisation a décidé de mettre en place pour ouvrir le Salon de l’emploi à des gens qui ne peuvent pas y assister. Une façon d’innover qui permettra à ceux qui ne peuvent pas se présenter au Salon de voir ce qui peut s’offrir à eux.

Le volet virtuel permettra aux candidats de s’informer sur les différentes entreprises et de clavarder en temps réel avec des représentants. Ils pourront aussi envoyer des documents en ligne, comme leur curriculum vitae, pour ensuite convenir d’une rencontre pour une entrevue plus formelle.

Une vingtaine d’employeurs seront en ligne. Ce nombre a été limité en fonction de la capacité de la plateforme en ligne. L’organisation estime que plus de 400 postes seront proposés. Il reste encore quelques places disponibles pour les entreprises intéressées.

On croit qu’on pourra ainsi aller chercher une nouvelle tranche de candidats, que ce soit parce qu’ils sont déjà au travail et qu’ils ne veulent pas se faire voir dans un Salon de l’emploi, ou encore d’aller chercher une clientèle plus jeune qui est plus à l’aise avec les nouvelles technologies de l’information.

L’expérience permettra aussi d’éviter aux candidats d’avoir à se déplacer, ce qui pourrait d’attirer une main-d’œuvre de l’extérieur de la région.

Le Salon, dans sa forme plus traditionnelle, est déjà complet. Une centaine de kiosques doivent être installés, soit 70 employeurs et une douzaine de ressources en emploi. Ce sont plus de 1500 emplois qui seront offerts sur place.

«Ce qui fait son succès, c’est que plusieurs personnes repartiront du Salon avec un emploi ou une promesse d’embauche», estime Laurence Gagné, agente de communication à Innovation et Développement économique Trois-Rivières, qui estime que 80% des entreprises participantes sont de retour à cette sixième édition.

Pour se préparer à leur visite, les chercheurs d’emploi pourront consulter le www.salon-emploi.ca au cours des prochains jours. À compter du 15 mars, il sera également possible de créer un compte en ligne pour participer au salon virtuel.

Innover pour recruter

L’organisation du Salon de l’emploi a décidé d’aller plus loin et d’innover dans sa façon de faire. Les défis de recrutement sont nombreux, alors qu’une pénurie de main-d’œuvre se pointe déjà à l’horizon.

C’est que Trois-Rivières atteint maintenant des records en emplois, avec à peine 4,5% de taux de chômage, rappelle la conseillère Ginette Bellemare. Une tendance qui s’est inversée de façon spectaculaire par rapport à ce qu’on a déjà vécu.

Du côté de Bécancour, ce sont plus de 15 millions $ d’investissements qui ont été annoncés depuis le début de 2018, a souligné le conseiller Mario Gagné. Cela se traduira par de la création d’emplois, sans compter les nombreux grands projets qui y sont attendus.

De nombreuses entreprises du Centre-du-Québec sont aussi à la recherche de travailleurs. De plus en plus de pancartes «Nous embauchons» apparaissent ici et là le long des autoroutes.

Selon les prévisions d’Emploi Québec, environ 721 700 emplois seront à pourvoir au Québec entre 2015 et 2019, dont 25 000 en Mauricie et près de 23 000 au Centre-du-Québec.