Sainte-Anne: pétition contre la hausse de taxes

SAINT-ANNE-DE-LA-PÉRADE | Des citoyens de Sainte-Anne-de-la-Pérade ont lancé une pétition afin de dénoncer la hausse de taxes adoptée par le conseil municipal. Cette hausse de taxes représente, en moyenne, une augmentation de 22%.

À l’heure actuelle, quelque 400 résidants ont donné leur appui à cette démarche en ajoutant leur signature. La pétition sera quant à elle remise le 7 avril, soit à la prochaine séance du conseil municipal.

«On a eu une mauvaise surprise il y a quelques semaines quand on a reçu notre compte de taxes, mentionne d’entrée de jeu Yvan Rompré, membre du regroupement de citoyens contre la hausse de taxes. Pour certaines personnes, ça représente jusqu’à 1 000$ de plus à payer. C’est inacceptable. Il y a des gens qui vont devoir vendre parce qu’ils ne peuvent plus payer.»

«Le comble de l’insulte, c’est que le conseil municipal s’est donné une augmentation de salaire, ajoute-t-il. La municipalité paie aussi un commissaire industriel 50 000$ par année. Avant d’augmenter le compte de taxes, il faudrait couper les augmentations de salaire du conseil et le salaire versé au commissaire industriel.»

Ce que le comité de citoyens demande, c’est un compte de taxes identique à celui de l’an dernier pour 2014. «À partir de l’année prochaine, ce serait raisonnable d’avoir une augmentation de 2% à 3% par année, mais pas 22% d’un seul coup. Si on se laisse faire, il n’y aura plus de limites», affirme Yvan Ricard qui fait également partie du regroupement de citoyens.

Ce dernier raconte que le 3 mars, lors de la dernière séance du conseil municipal, près de 200 citoyens s’étaient rassemblés pour questionner la mairesse à ce sujet. M. Ricard indique que celle-ci n’a pas semblé ouverte à la discussion, restreignant la période de questions à 15 minutes.

Au moment d’écrire ses lignes, nous n’avions pas encore réussi à parler à la mairesse de Sainte-Anne-de-la-Pérade, Diane Aubut, pour connaître sa version des faits dans ce dossier.