Saint-Stanislas: une 6e Classique de canots à saveur familiale

SAINT-STANISLAS. C’est le 18 juin qu’aura lieu l’annuelle Classique provinciale de canots de la Batiscan à Saint-Stanislas.

La journée mettra en lumière les canotiers dans les classes C1 et C2, de même que les athlètes en rabaska. Le premier départ sera donné à 13h30 alors que le dernier départ aura lieu à 17h.

Ce sera la 6e édition de l’événement et la cinquième année qu’un trophée sera remis à l’équipe gagnante. «La Classique a commencé en 2010. La première année, on a tâté le terrain, c’était davantage une année d’expérimentation», explique Claude Cossette du comité organisateur de l’événement.

«On accueille chaque année des gens des quatre coins de la province, des Américains et des Ontariens, ajoute ce dernier. L’événement sert aussi de classification pour la Classique internationale de canots. L’an dernier, on a battu un record d’inscription dans le C2 avec 29 équipes. Ça ne s’était jamais vu au Québec dans une course provinciale.»

Cette année, le comité organisateur de l’événement veut faire de ce rassemblement une fête familiale. «Il y a beaucoup de canotiers qui vont venir avec leurs enfants, alors on veut bien les recevoir», mentionne M. Cossette.

Les pompiers seront sur place avec des jeux et de l’animation. Il y aura aussi des structures gonflables, un spectacle pour enfants, un souper méchoui et un spectacle de musique en soirée. Toutes les activités qui seront offertes durant la journée se dérouleront sous un chapiteau. L’événement a donc lieu beau temps, mauvais temps.

Par ailleurs, l’équipe gagnante repartira avec une bourse de 500 $ et les canotiers vainqueurs obtiendront une réplique du trophée, qui a été fait par l’artiste Luc Laramée. Il est possible d’assister à l’événement en se rendant sur le terrain à l’arrière de l’école du Versant-de-la-Batiscan (Saint-Gabriel). L’entrée est gratuite.

En plus d’une trentaine de bénévoles, plusieurs organisations de Saint-Stanislas mettent la main à la pâte pour faire de cet événement une réussite. Parmi celles-ci, il y a ADF Diesel, la Municipalité de Saint-Stanislas, le marché Bonichoix et la Caisse Desjardins de la Moraine.

Les membres du comité organisateur de la Classique provinciale de canots de la Batiscan à Saint-Stanislas sont : Audrey Gagnon, Vicky Rivard, Sébastien Bédard, Maxime Brouillette, Steve Vallerand, Guillaume Beaudoin, Claude Cossette et Mario Adam.

Le saviez-vous?

En 2013, la Classique provinciale de canots de la Batiscan a reçu le prix de la meilleure organisation de l’année. Ce prix lui a été remis par l’Association des Coureurs en Canot du Québec (ACCQ).