Saint-Prosper : La Bisonnière est en vente

SAINT-PROSPER. La ferme La Bisonnière de Saint-Prosper est en vente à 2 350 000 $.

Les propriétaires, Daniel Gagnon et Sylvie St-Arneault, cherchent des acheteurs intéressés à prendre la relève de leur entreprise.

«On vieillit et on veut préparer la relève, explique Mme St-Arneault. L’entreprise a atteint un très bon rythme de croisière, alors c’est intéressant pour un jeune couple qui aimerait prendre le relais. On serait là pour les accompagner et faire un transfert progressif.»

«Du sang neuf et de nouvelles idées seraient aussi bénéfiques pour l’entreprise, ajoute cette dernière. La relève, ça se prépare, alors c’est pour cela qu’on a entrepris des démarches. L’entreprise va très bien et nous aussi, mais on pense à l’avenir. On se donne le temps qu’il faudra pour trouver les bonnes personnes.»

Le domaine, qui compte entre 160 et 200 bisons, a une superficie de 188 acres, dont 120 de terres cultivables. On y retrouve une salle de réception, une terrasse, une écurie, un garage, un silo à grain, une boutique, un hangar, un bloc sanitaire et une maison.

Le couple a acquis la propriété le 21 décembre 1990. Un an plus tard, trois femelles sont devenues les premières pensionnaires de La Bisonnière. En 1993, ils ont eu l’idée de démarrer un élevage. En 1994, ils ont aménagé une cuisine-boucherie.

En février 2006, un incendie accidentel a causé beaucoup de ravages à la ferme. Aidés par la population, les propriétaires ont trouvé le courage de reconstruire les installations.

Mentionnons que des milliers de personnes des quatre coins du globe visitent la ferme chaque année. Les visiteurs sont surtout des Français, des Allemands, des Suisses et des Belges.

L’entreprise a d’ailleurs remporté le prix dans la catégorie «Agrotourisme et produits régionaux» lors des Grands prix du tourisme en 2010.