Saint-Prosper accueillera le 6e Relais pour la vie de la MRC
SAINT-PROSPER. C’est le 27 mai que prendra place le 6e Relais pour la vie de la MRC des Chenaux. L’événement aura lieu au Centre communautaire de Saint-Prosper.
L’objectif est d’amasser un minimum de 100 000 $ grâce à la participation de 22 équipes, 75 survivants et la vente de 1 300 luminaires.
«Le Relais pour la vie, c’est aussi un moment que l’on s’offre personnellement pour célébrer la vie avec la famille, les amis et les collègues. C’est une façon de démontrer notre soutien aux personnes qu’on aime qui sont touchées par le cancer», mentionne le maire de la municipalité et le coprésident du comité organisateur, Michel Grosleau.
Bien connue à Saint-Prosper, la présidente d’honneur de l’événement est la conseillère municipale Thérèse Gravel. Elle a reçu un diagnostic de cancer des ovaires à l’été 2015. En décembre dernier, elle a terminé une deuxième série de traitements.
«La maladie m’a forcée à changer le cours de ma vie, raconte-t-elle. À l’été 2015, à la suite d’un petit problème de santé, j’ai dû passer une échographie. Le médecin de l’urgence m’a annoncé froidement que j’avais une masse qui n’était vraiment pas belle et que j’avais un cancer des ovaires.»
«Ce fut tout un choc, moi qui n’avais jamais été malade, ajoute Mme Gravel. Mes deux sœurs avaient eu des cancers du sein, mais moi, j’étais la chanceuse qui n’avait rien eu. Je suis une battante, je suis une survivante. Je survis un jour à la fois et chaque jour comporte un petit bonheur. J’ai souvent fait le Relais pour la vie, mais je ne pensais pas un jour que j’allais le faire en tant que survivante.»
Les personnes intéressées à former une équipe sont invitées à prendre part à une soirée d’information, le 20 février, à la salle Flore et Irène Gagnon dès 18h30.
L’an dernier, à Saint-Maurice, près de 102 000 $ avaient été amassés. Comme le Relais pour la vie de la MRC des Chenaux se promène d’une municipalité à l’autre d’année en année, ce sera au tour de la municipalité de Sainte-Geneviève-de-Batiscan d’accueillir l’événement en 2018.