Saint-Maurice: légère diminution du taux de taxation en 2015

SAINT-MAURICE. En dépit d’une augmentation de 22% de son rôle d’évaluation, la municipalité de Saint-Maurice annonce une légère diminution des taxes municipales pour l’année 2015.

En incluant les tarifs des différents services, la taxe passe donc de 0,89$/100$ d’évaluation à 0,74$/100$ d’évaluation.

«On est sur un nouveau rôle d’évaluation cette année. On passe d’une évaluation globale d’environ 186M$ à 240M$. Il fallait réduire le taux de taxation, car autrement, on aurait surchargé les citoyens. La municipalité n’a pas nécessairement plus de besoins. Vu que le rôle d’évaluation a augmenté, on réduit le taux de taxe pour équilibrer le budget», explique le maire de Saint-Maurice, Gérard Bruneau.

Le budget 2015 adopté par les élus du conseil municipal fait s’élève à 2 595 428$, en hausse d’environ 50 000$ par rapport à 2014. Les élus prévoient également affecter un montant de 269 800$ au Service de dettes locales durant l’année à venir.

Un montant de 85 670$ est prévu pour les affectations à l’immobilisation. Plusieurs projets figurant au Plan triennal de Saint-Maurice devraient d’ailleurs être réalisés en 2015, dont l’achat d’une génératrice pour la station d’aqueduc.

«C’est une mesure qui nous permettra de mieux faire face aux pannes d’électricité à la station de pompage et ce sera plus sécuritaire», précise M. Bruneau.

Parmi les autres réalisations à venir en 2015, mentionnons des travaux de réfection, d’asphaltage et de voirie, revêtement du solage de la salle municipal, l’étude pour aménager un deuxième réservoir en eau à la station d’aqueduc, l’acquisition d’un chapiteau pour diverses activités municipales, l’aménagement d’un parc pour enfants au secteur Toupin-Montplaisir et l’éclairage des parcs de jeux pour enfants.

La municipalité poursuivra ses efforts pour compléter les plans d’intervention en conformité avec le schéma en incendie, entre autres en formant les nouveaux pompiers.

Pacte fiscal

Le Pacte fiscal transitoire aura eu très peu d’effets à Saint-Maurice.

«On s’en sort assez bien. C’est certain qu’on aurait aimé conserver le même niveau de subvention, mais on comprend les besoins budgétaires du gouvernement. Ça ne nous a pas vraiment frappés, sauf ce qui concerne le remboursement de la TVQ de 12,5%. Les mesures concernant la taxe sur les immeubles provinciaux nous touchent pour l’école et le CPE. On est capable d’absorber la différence pour 2015. On attend de voir ce qui en sera du prochain pacte fiscal qui devrait venir en 2016», conclut M. Bruneau.