Saint-Luc se prépare à accueillir le 11e Défi Mauricie

SAINT-LUC-DE-VINCENNES. Le 11e Défi Mauricie aura lieu les 25 et 26 février à Saint-Luc-de-Vincennes.

Quelque 80 participants sont attendus. Ils démontreront leur savoir-faire dans trois classes, soit celle à six chiens, huit chiens et illimitée. Cette dernière classe comprend les attelages comptant jusqu’à vingt-deux chiens.

Les participants de chacune des trois classes devront compléter deux étapes. Le résultat cumulatif des temps de ces deux étapes déterminera le classement final. Le premier départ sera donné à 11h le samedi. La cérémonie de remise des bourses et des trophées se tiendra dimanche en fin d’après-midi.

«On a décidé de faire ça en février cette année pour s’assurer d’avoir assez de neige, explique le maire de la municipalité et président du Défi Mauricie, Jean-Claude Milot. On aurait pu faire ça plus tôt, mais on ne voulait pas prendre le risque à cause de la température.» Rappelons que l’an dernier, l’événement avait dû être reporté en raison du manque de neige.

Les spectateurs peuvent assister au départ et à l’arrivée des courses sur le terrain des loisirs à Saint-Luc-de-Vincennes.

Un blocus qui inquiète

M. Milot craint que le blocus des motoneiges sur les terres agricoles affecte le nombre de participants à son événement. «Il y a plusieurs participants qui viennent en Mauricie pour la compétition et qui en profitent pour faire de la motoneige dans les sentiers», dit-il.

Rappelons que l’Union des producteurs agricoles (UPA) de la Mauricie a annoncé qu’elle mettra ses menaces à exécution dès février. La liste de membres de l’association n’attend plus que le signal pour interdire l’accès aux motoneigistes à ses terres agricoles. Des pancartes ont été installées près des sentiers pour annoncer l’interdiction à venir.