Saint-Luc : le Défi Mauricie reporté

SAINT-LUC-DE-VINCENNES. Le 10e Défi Mauricie devait avoir lieu les 30 et 31 janvier à Saint-Luc-de-Vincennes. Toutefois, le manque de neige complique les choses.

À moins d’une tempête dans les prochains jours, l’événement sera reporté à la fin de semaine du 27 et 28 février. «Il n’y a pas assez de neige pour tracer le parcours», indique le maire de la municipalité et président du Défi Mauricie, Jean-Claude Milot.

«On a averti les coureurs que l’événement risque très fortement d’être reporté, ajoute-t-il. Il y a 90 % des chances que ce soit remis.»

En nouveauté cette année, le comité organisateur ajoute une nouvelle classe de course, soit la celle à huit chiens. Cette classe s’ajoute donc aux deux autres classes habituelles : la course des attelages de six chiens sur un parcours de plus de neuf kilomètres et la course mettant en compétition les équipes de la classe illimitée. Cette classe comprend les attelages comptant jusqu’à 22 chiens.

Les participants de chacune des trois classes devront compléter deux étapes. Le résultat cumulatif des temps de ces deux étapes déterminera le classement final des équipes. L’an dernier, une démonstration de skijoring avait eu lieu durant l’événement. Ce segment ne sera toutefois pas de retour cette année.

De plus en plus de femmes participent au Défi Mauricie. M. Milot évalue que plus de 25 % des participants sont des femmes. Les spectateurs peuvent assister au départ et à l’arrivée des courses sur le terrain des loisirs à Saint-Luc-de-Vincennes.