Route Delta: un nouvel outil pour naviguer sur la rivière

Le Club de canot-kayak Radisson a dévoilé la Route Delta qui propose des trajets sur la rivière Saint-Maurice selon le type d’embarcation.

« On avait constaté qu’il fallait identifier les routes possibles pour les différents types d’embarcation. On a pu établir les trajets disponibles et les niveaux de sécurité », précise André Carle, vice-président du Club Radisson. 

Les trajets sont identifiés sur des pancartes installées chez Maïkan ainsi qu’au parc Vivian-Dober. On y retrouve aussi un volet sur la prévention des risques. 

Le Club a également installé différentes bouées sur la rivière dans les dernières semaines pour améliorer la sécurité des usagers qui y naviguent sur des embarcations sans moteur. D’ailleurs, l’organisme s’est doté d’un ponton technique. Cela évitera au Club d’avoir à louer l’équipement pour installer les bouées et les entretenir durant la saison. 

Le nouveau ponton technique acquis par le Club Radisson. (Photo Marie-Eve Alarie)

Plus de présence policière

Durant la saison estivale 2022, la Police de Trois-Rivières a effectué 41 sorties sur l’eau, ce qui a mené à 832 interventions, soit une hausse de 35% par rapport à 2021. La majorité s’est soldée par des vérifications d’urage. Toutefois, les policiers ont émis sept avertissements et 42 constats d’infractions. 

La patrouille nautique de la Police de Trois-Rivières se fera très présente sur la rivière Saint-Maurice cet été. Les patrouilles sortiront de jour, mais en soirée également. 

« On veut poursuivre ce rythme pour augmenter la sécurité des usagers sur la rivière, indique Steve Dionne, capitaine aux projets spéciaux à la Direction de la police de Trois-Rivières. On souhaite maintenir le nombre de sorties, mais on modifiera notre façon de faire en misant sur des patrouilles aléatoires, à la fois de jour comme de soir. On sait qu’il y a de l’activité sur la rivière en soirée aussi et c’est sûr que lorsque les policiers sont sur l’eau, ça calme les ardeurs de certains. »

Quant à la démarche visant à limiter la vitesse sur une portion de la rivière Saint-Maurice, la demande suit son cours auprès de Transports Canada. 

Le Club Radisson a installé des bouées sur la rivière Saint-Maurice dans les dernière semaines. (Photo Marie-Eve Alarie)