Rivière St-Maurice: le corridor de bouées est efficace

SÉCURITÉ. Au printemps 2016, la Ville de Trois-Rivières avait installé des bouées de sensibilisation pour délimiter un corridor destiné aux canots et kayaks sur la rivière Saint-Maurice. Deux étés plus tard, les résultats de ce projet-pilote sont plus qu’encourageants.

«Auparavant, il y avait beaucoup de plaintes à ce sujet, mais depuis deux ans, on a reçu aucune plainte, affirme André Pelletier, responsable de la patrouille nautique de la Sécurité publique de Trois-Rivières. Avec mon vieux réflexe de policier, je ne croyais pas vraiment que ça aurait cet impact. Je dois faire le constat que ce corridor de sensibilisation a vraiment aidé la situation.»

M. Pelletier s’étonne de constater à quel point, tout naturellement, les bateaux à moteurs se sont écartés du sentier de bouées. D’une longueur de trois kilomètres, ce corridor débute à la hauteur du pont Duplessis et rejoint l’île Saint-Quentin.

Identifié par des bouées jaunes, ce corridor vise à assurer une protection accrue aux amateurs de canot et de kayak.

«Je m’attendais à devoir y faire beaucoup de sensibilisation durant le premier été, mais les bouées parlent toutes seules. Les bateaux à moteurs comprennent qu’ils n’ont pas à y aller. Ces deux dernières années, j’ai eu connaissance d’une seule fois où l’on a dû se déplacer pour sensibiliser le conducteur d’une embarcation. J’ai l’impression que ça a rapetissé la largeur de la rivière et que, conséquemment, la vitesse a diminué sur la rivière», souligne André Pelletier.

Encore des contrevenants à l’Île Saint-Quentin

La situation est toutefois plus hasardeuse du côté de l’Île Saint-Quentin où les embarcations à moteurs ont encore tendance à venir empiéter dans le périmètre de baignade. En dix sorties au cours de l’été 2017, la patrouille nautique a remis 20 constats d’infraction, principalement pour être entrée dans la zone de baignade, délimitée par des bouées blanches reconnues par le ministère des Transports.

«C’est l’infraction la plus commune à l’Île Saint-Quentin. On a l’ordre d’appliquer la tolérance zéro pour les bateaux qui franchissent le périmètre de baignade. Ça s’améliore tout de même un peu», conclut le responsable de la patrouille nautique.