Il révolutionne la conservation du vin

PARCOURS D’ENTREPRENEUR. Jean-François Girard travaillait au sein d’une multinationale médicale dans l’amélioration des matelas visant à réduire au minimum les plaies de pression pour les gens dans le coma. Mine de rien, c’est un peu là qu’est né le Cube°, une nouvelle technologie de stabilisation de température pour les grandes caves à vin mise en marché par Wine Square.

«J’ai quitté l’entreprise et j’ai pris une année sabbatique pour construire une maison. MA conjointe et moi avions décidé d’installer un cellier vitré dans un coin de la maison. On a installé l’appareil de climatisation pour le cellier. Il faisait un gros bourdonnement. On l’a laissé rouler pendant 30 minutes avant de l’éteindre», raconte M. Girard, fondateur de Wine Square.

Il s’est souvenu de cette technologie de climatisation pour les matelas sur laquelle il avait travaillé dans le milieu médical. «Je me suis dit que cette technologie de climatisation pouvait être adaptée pour les caves à vin. J’ai commencé à en concevoir quelques-uns dans mon garage. C’est Luc Soucy, de Monvino, qui m’a fait réaliser que ma technologie comblait un besoin dans le milieu de la conservation du vin», raconte-t-il.

C’est ainsi qu’a vu le jour le Cube°. Cet appareil a été conçu pour recréer l’environnement d’une cave naturelle européenne à l’intérieur d’un cellier domestique en conservant une stabilité de température au fil des saisons en utilisant l’humidité naturelle de la pièce, tout en étant silencieux.

Le Cube°

Le produit est spécialisé pour les caves de garde, visant à conserver les vins sur une longue période de temps, plus que pour les celliers de cuisine. Son marché: l’Europe, l’Asie et les États-Unis.

Depuis les débuts du projet, plus d’un million de dollars a été investi dans la technologie, essentiellement en recherche et développement. «Je peux dire que c’est 200 fois plus stable que les climatiseurs de cave à vin actuels. Ça peut rouler en continu pendant 23 ans. Nos plus gros obstacles ont concerné la recherche et le développement pour mettre sur pied la technologie et la stabiliser. Ça a pris trois ans à fignoler», note M. Girard.

Au fil de l’avancement du projet, l’entrepreneur issu du domaine médical, où tout est balisé, s’est aussi étonné du peu de normes balisant le domaine.  «On peut révolutionner le domaine et devenir un gros joueur, mais c’est long et dispendieux. On part au moins avec une longueur d’avance: on a les brevets pour cette technologie», explique M. Girard qui a mis l’emphase sur une approche scientifique dans ce projet. Il s’est entouré d’une équipe d’ingénieurs et d’une sommelière.

Voir plus grand…à Trois-Rivières

Jean-François Girard s’est allié à différents partenaires au cours de la période de recherche et développement. Avec Corflex, une entreprise de Montréal, un verre spécialisé pour les caves à vin a été développé. Depuis, leur président s’est joint à Wine Square. Le verre sera lancé en janvier.

L’entrepreneur derrière Les Celliers intelligents et l’application Alfred s’est aussi allié à Wine Square et développera son application pour qu’elle puisse notamment calculer le moment idéal pour boire un vin conservé dans une cave à vin réfrigérée par le Cube°.

«Maintenant, on en est au point où on doit bâtir une usine. Même si les différents partenaires sont de plusieurs endroits au Québec, on a décidé de bâtir l’usine à Trois-Rivières. C’est important pour moi, pour ma famille. Cette nouvelle usine nous permettra de produire 300 unités par année. Au-delà d’une simple usine, on souhaite littéralement devenir un carrefour du vin. On voudrait donc avoir un vignoble et installer l’usine au cœur du vignoble», précise-t-il.

«On voudrait que ces vignes soient utilisées pour la recherche. Par exemple, on pourrait tester quels plants de vigne sont mieux adaptés pour la production de vin en milieu plus nordique. Le Centre de recherche en agroalimentaire de Mirabel nous a d’ailleurs offert son appui dans ce projet. On pourrait ainsi promouvoir les plants et cépages plus axés sur la région. On veut aussi développer plus de normes pour les caves à vin», poursuit-il.

Conseil à un jeune entrepreneur

«Il ne faut pas avoir peur de se lancer, mais surtout, de s’allier. C’est comme un mariage: ¸ça peut bien aller ou non. On fait toujours plus quand on est en groupe. Si on a du succès, ce sera grâce au noyau d’alliés.»