Retrouverez-vous Mélodie Cormier?

ACTIVITÉ. L’équipe d’Hérôle et l’écrivain trifluvien Guillaume Morrissette allient leurs forces pour créer un tout nouveau jeu d’évasion Énigma basé sur le livre «L’affaire Mélodie Cormier», publié par l’auteur en 2015.

Le groupe de quatre à dix participants aura à résoudre une série d’énigmes dans le but de libérer la petite Mélodie qui s’est volatilisée un matin. Dans le livre, le protagoniste laisse une série d’indices derrière lui, obligeant les personnages à résoudre l’énigme pour avancer dans leur enquête.

Nul besoin d’avoir lu le livre avant de participer, quoique les lecteurs apprécieront sans doute les clins d’œil relatifs au livre, notamment les personnages, ainsi que certains objets et décors. Toutefois, les énigmes différeront de celles que l’on retrouve dans le roman.

Ce nouveau projet constitue d’ailleurs un défi pour Hérôle, en ce sens que c’est la première fois que l’équipe s’inspire d’un scénario déjà existant.

«Oui, c’est un défi supplémentaire, mais à la base, c’est extraordinaire, car le roman est plein d’énigmes que les gens doivent résoudre pour cheminer dans l’histoire. On prend donc ce concept de base. On intègre des clins d’œil au livre afin de bien l’intégrer», explique Marie Milette, copropriétaire d’Hérôle.

Les fameux tubes contenant les énigmes, dans le roman, seront notamment utilisés durant le jeu.

Un coup de cœur pour les jeux d’évasion

C’est lorsqu’il a expérimenté un premier jeu d’évasion d’Hérôle que Guillaume Morrissette est tombé en amour avec le concept, si bien qu’il est ressorti de cette expérience avec la tête pleine d’idées pour un scénario.

C’est lui qui a contacté Éric Paul Parent et Marie Milette, copropriétaires d’Hérôle.

«Je voulais savoir s’ils étaient ouverts à un partenariat si j’avais des idées pour un scénario. Je suis un friand amateur d’énigmes. Il y en aura de tous les genres, faciles comme très difficiles. Ce que j’aime avec Hérôle, c’est que c’est un jeu de société en grandeur nature en temps réel», raconte l’écrivain Guillaume Morrissette.

Les énigmes proposées feront appel à la communication et au travail d’équipe, mais également au sens, à la réflexion et à l’action, certains gestes devant être posés parfois pour résoudre l’indice.

Financement collectif

La population peut contribuer financièrement à cette aventure à partie de la plateforme La Ruche. Cette plateforme a pour mission de favoriser l’émergence de projets stimulant le rayonnement et la vitalité d’une région par le biais du financement participatif.

L’objectif est d’amasser 13 000$. L’entièreté de ce montant sera consacrée à la mise sur pied du jeu.

Les donateurs auront entre autres l’occasion de mettre la main sur une des 80 places disponibles pour le lancement officiel du jeu le 22 mars.

Il est aussi possible de se procurer, via La Ruche, un forfait de 100$ incluant l’accès au jeu, un laissez-passer pour le Salon du livre de Trois-Rivières, un livre dédicacé de Guillaume Morrissette, ainsi que le transport animé par Hérôle.

D’autres forfaits sont également proposés à laruchequebec.com/projet/affaire-melodie-cormier-4064/