Rétrospective 2014 | Pyrrhotite: le gouvernement provincial et la Ville aident

RÉTROSPECTIVE. Les impacts économiques de la pyrrhotite en Mauricie se chiffrent à 1,3 milliard $. C’est ce que démontre une vaste étude menée par la Coalition Proprio-Béton et l’équipe du député néo-démocrate Robert Aubin.

Pendant plusieurs mois, des centaines de victimes de la pyrrhotite ont été interrogées à ce sujet à travers le territoire de Trois-Rivières et de Maskinongé. Au total, quelque 700 questionnaires ont été envoyés afin de mesurer avec exactitude l’étendue des dommages causés sur le plan économique.

Compte tenu des 4 000 victimes de la pyrrhotite répertoriées dans la région, la facture s’élève à 965 millions de dollars au niveau résidentiel. Au niveau commercial, on estime à une centaine le nombre de propriétaires touchés par la pyrrhotite. Les impacts économiques pour ce secteur se chiffrent donc à 162,5 millions de dollars.

Quant au niveau institutionnel, les dommages économiques pour ce secteur sont évalués à 200 millions de dollars.

En additionnant les sommes de ces trois niveaux, on obtient un montant total de 1 327 500 000$.

Au cours de l’année, le gouvernement provincial a débloqué une somme de sept millions $ pour venir en aide aux victimes de la pyrrhotite en Mauricie.

Une somme de 45 000$ a aussi été octroyée à la Coalition d’aide aux victimes de la pyrrhotite pour qu’elle puisse engager une ressource supplémentaire.

Le maire de Trois-Rivières, Yves Lévesque, a également annoncé une aide supplémentaire de 150 000$ sur trois ans à la Coalition.

En parallèle, la Coalition d’aide aux victimes de la pyrrhotite a lancé une campagne de financement pour assurer la permanence d’au moins deux ressources et ce, pour les trois prochaines années.

La Coalition attend toujours un engagement du gouvernement fédéral à venir en aide aux victimes…