Rétrospective 2014 | Où ira le colisée?
RÉTROSPECTIVE. Ça fait des années qu’on parle de la construction d’un colisée à Trois-Rivières…et l’emplacement n’a toujours pas été déterminé en 2014.
Les athlètes, entraîneurs et intervenants sportifs de la région plaidaient en faveur que le projet se fasse au Complexe sportif Alphonse-Desjardins, mais la Commission scolaire Chemin-du-Roy a reculé en décembre 2013.
Il fallait trouver un nouvel emplacement. Tout pointait vers l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) qui a commandé une étude de faisabilité au coût de 60 000$. Construire le colisée de 5000 places sur les terrains de l’UQTR représenterait une économie de «plusieurs millions», soulignait le maire.
Mais lorsque le projet semblait sur le point d’être confirmé à l’UQTR, l’administration ayant même dévoilé le projet du Centre d’excellence régional académique et sportif d’une valeur de 53M$, un nouvel acteur est entré en jeu: le groupe Robin, promoteur du projet au District 55.
«Chaque projet a ses avantages et ses inconvénients. On prendra notamment notre décision en évaluant les impacts sur une période de 25 ans. On veut donc un portrait sur 25 ans. Je pense que notre décision devrait être prise pour le 16 juin», affirmait alors le maire.
Mais le 16 juin, la décision n’était toujours pas prise. Le Groupe Robin finalisait le dossier avec le contentieux du ministère des Affaires municipales afin que le projet puisse répondre aux normes gouvernementales pour être éligible à la subvention. Cela passait notamment par la création d’une structure d’OSBL pour la gestion du colisée.
En décembre, des rumeurs envoyaient le colisée au District 55, surtout que les syndicats et l’Association générale des étudiants de l’UQTR ont demandé à l’administration de ne pas aller de l’avant dans le projet, dans le contexte actuel de compressions budgétaires.
Dossier à suivre en 2015…