Rétrospective 2014 | Les fermetures dominent encore

ÉCONOMIE.Même si l’année a été marquée de quelques bonnes nouvelles économiques comme l’ouverture du centre d’appels de Desjardins ou le partenariat d’Air Canada avec Premier Aviation, ce que l’on retiendra malheureusement encore cette année, c’est le nombre d’entreprises qui ont fermé boutique.

Saputo a laissé 60 employés sur le trottoir, pendant que la Coop Fédérée doit en faire de même avec ses 130 employés toujours en poste le 16 janvier. Une fermeture qui coûte 236 emplois au final.

Le 10 février, le cabinet d’avocats Heenan Blaikie cessera ses opérations, une dissolution de l’entreprise ayant été votée. Encore là, un peu moins de 20 emplois seront perdus.

Enfin, les mesures de compressions orchestrées par le gouvernement libéral ont forcé la Ville de Trois-Rivières à procéder, elle aussi, à des coupures au sein de ses effectifs, notamment en regroupant certains services.

Innovation et développement économique, touchée également par la mesure, a procédé à une «réduction importante» de son nombre d’employés, autant chez les cadres que chez les salariés.

Les dépanneurs, eux, doivent garder la tête hors de l’eau, un défi de tous les instants, eux qui sont tributaires des prix de l’essence, de l’alcool ou de la loterie. Ils ont d’ailleurs lancé un cri du cœur à ce sujet en 2014 et produit un mémoire en ce sens.