Rétrospective 2014 | L’église St-Philippe sera finalement démolie

RÉTROSPECTIVE. Il semble que la saga de la démolition de l’église Saint-Philippe soit sur le point de prendre fin. La démolition a été amorcée en décembre avec le retrait des deux clochers.

En septembre, la Cour a ordonné à Excavations Ovila Despins de procéder à la démolition de l’église avec les permis nécessaires en 30 jours. «Nous sommes satisfaits de ce jugement même si on aurait préféré que M. Despins prenne ses responsabilités avant aujourd’hui. Il en va de la sécurité des citoyens, surtout qu’on craint les risques d’effondrement durant l’hiver», commentait Yvan Toutant, porte-parole de la Ville de Trois-Rivières.

De son côté, Denis Despins affirmait qu’il «ne peut pas» démolir l’église.

Au terme du délai de 30 jours, la Ville a dû prendre les choses en main, mais cela a été plus long que prévu en raison de la présence d’amiante dans la structure de l’église, de sorte que l’appel d’offres a dû être modifié.

Cela a nécessité l’ajout d’un addenda protégeant la Ville de Trois-Rivières d’éventuels extras importants par rapport à l’amiante de la part des entreprises de démolition. La Ville s’en est finalement sortie avec un coût de 459 000$ pour la démolition.

Les clochers étant maintenant retirés, l’église sera démolie après les Fêtes. La démolition s’échelonnera sur une période de trois mois.