Retraite Québec répond aux parents d’enfants handicapés

FAMILLE. Le 7 décembre dernier, les Regroupements d’organismes de personnes handicapées du Centre-du-Québec et de la Mauricie revendiquaient la création de critères d’admission moins stricts pour le nouveau programme gouvernemental «Supplément pour enfants handicapés nécessitant des soins exceptionnels». Frédéric Lizotte, porte-parole pour Retraite Québec, a tenu à rectifier certains propos témoignés.

M. Lizotte précise que les décisions ne sont pas toutes rendues à l’heure actuelle et que les 900 familles qui devraient recevoir de l’aide financière, que M. Lizotte élève plutôt à 1000, n’est qu’une estimation. «Un montant de 10 millions de dollars supplémentaire a été annoncé pour aider les familles, mais nous n’allons pas arrêter d’accepter les demandes admissibles quand nous aurons atteint un certain nombre. Ça ne fonctionne pas comme ça», mentionne M. Lizotte.

Martin Houle, parent d’une jeune fille handicapée, mentionnait que la documentation explicative pour une demande pour la nouvelle allocation comporte une trentaine de pages. Frédéric Lizotte s’est dit étonné de ce nombre, étant donné que Retraite Québec a justement déployé des efforts pour rendre les demandes d’admission au programme le plus simple possible.

Selon M. Lizotte, le formulaire ne comporte qu’une seule page. Cette décision aurait justement été prise afin de ne pas alourdir la tâche déjà grande des parents d’enfant lourdement handicapé. Il affirme également que cette façon de faire aurait d’ailleurs été saluée par les parents.

Retraite Québec a déjà en main certaines informations sur les enfants handicapés qui reçoivent actuellement une aide financière via le programme de base. Cependant, certaines informations nécessitent en effet d’être mises à jour.

«Nous avons déjà revu notre façon de faire pour l’acquisition de nouveaux rapports. Nous allons désormais chercher le consentement des parents afin d’effectuer les démarches nous-mêmes afin d’obtenir les informations directement auprès des professionnels de la santé», explique M. Lizotte.

«Oui, les critères d’admission sont pointus, car il s’agit d’un programme d’aide pour les enfants handicapés nécessitant des soins d’exception. Il est normal que tous ne soient pas admissibles», conclut le porte-parole.