Retour d’une équipe de hockey à Trois-Rivières
HOCKEY. Avec l’annonce de la Ville de Trois-Rivières qui ira de l’avant dans la construction de son Colisée, le retour d’une équipe de hockey sur la glace trifluvienne a de quoi faire rêver. Même si on est encore bien loin de la première mise au jeu, la machine à rumeurs, elle, a repris de plus belle depuis que de potentiels investisseurs ont démontré de l’intérêt à piloter de nouveau ce dossier.
Pendant que le maire de Québec entretient l’espoir grandissant de voir les Nordiques fouler la glace du Centre Vidéotron et que son homologue montréalais, Denis Coderre, voit le retour des Expos de Montréal dans sa soupe, sans secret, c’est un club de hockey animant un Colisée tout beau, tout neuf qui fait rêver le grand magistrat de Trois-Rivières.
Joint au téléphone, il n’a pas dissimulé sa joie face cette éventualité. «C’est certain qu’on aimerait le retour d’une équipe de hockey ici. Ça fait partie de l’histoire de Trois-Rivières», s’est emballé le maire Yves Lévesque.
Le nouvel aréna de 5000 places qui ouvrira ses portes au District 55 à l’automne 2019 a même déjà commencé a suscité la convoitise de promoteurs qui y voit là l’opportunité rêvée de ramener une concession en ville.
Le magistrat a confirmé avoir été mis au fait des démarches d’un mystérieux groupe d’investisseurs prêt à reprendre le dossier en main. «Ces investisseurs du secteur privé ont annoncé leur souhait de ramener un club de la Ligue de hockey junior majeur du Québec à Trois-Rivières. Nous n’en savons pas plus pour l’instant.»
Cela ne signifie pas pour autant que l’avenir des Draveurs de Trois-Rivières est coulé dans le béton. Du côté de la direction de la LHJMQ, on affirme qu’il n’y a eu aucune autre demande en ce sens depuis la tentative avortée de 2013.
À cette époque, une belle brochette de super-investisseurs composée notamment de l’ancien président des Cataractes de Shawinigan, Réal Breton, de Geoff Molson et de Peter Simons avait manifesté leur intention de financier le retour de l’équipe. Le projet était bien enclenché, mais les négociations sont tout simplement tombées à l’eau, a fait comprendre le directeur des communications du circuit Courteau, Photi Sotiropoulos.
Le commissaire Gilles Courteau s’était et s’oppose toujours fermement à une expansion. «Si une nouvelle ville venait à obtenir une franchise, cela se ferait par le biais d’un déménagement. Mais pour l’instant, nos 18 franchises sont en bonne santé», assure M. Sotiropoulos.
Il révèle toutefois que des discussions avec la mairie de Trois-Rivières ont bel et bien eu lieu. La Ville aurait demandé à la LHJMQ sa liste d’obligations en vue de ramener les Draveurs. Et le circuit Courteau est très exigeant ! En plus de répondre à de nombreux critères, il faut compléter avec succès de nombreuses étapes qui comprennent une étude de marché et une enquête sur les antécédents de chacun des investisseurs.
Un Colisée tout neuf en 2019
En juillet dernier, Québec a confirmé l’attribution d’une enveloppe de 26,8 M$ pour la construction de cette infrastructure ultramoderne. Le montant couvrira 50 % du projet évalué à 53,6 millions de $. La Ville de Trois-Rivières s’affaire actuellement à préparer les plans et devis afin de lancer sous peu les appels d’offres. Si tout va comme prévu, la première pelletée aura lieu au printemps 2017. L’ouverture se tiendra au plus tard en septembre 2019.