Retour au travail sous la neige et la pluie verglaçante

MÉTÉO. Dame nature a encore plus d’un cadeau dans son sac pour les amateurs de sports de glisse et les hockeyeurs en herbe. À compter de mardi, un cocktail de pluie verglaçante et de neige est attendu sur le Québec. La région pourrait toutefois échapper à la pluie et s’envelopper d’un beau manteau blanc, de quoi faire sourire les stations de plein air.

Dès mardi après-midi, 15 à 25 centimètres de neige sont attendus à Trois-Rivières, selon Environnement Canada, suivi d’un risque de pluie verglaçante en soirée. Les précipitations vont ensuite se poursuivre mercredi.

L’accumulation rapide pourrait compliquer les déplacements des automobilistes. La prudence est de mise. Une sortie de route a d’ailleurs été rapportée vers 10h, mardi matin, a indiqué le porte-parole de la Sécurité publique de Trois-Rivières, Michel Letarte.

Heureusement, la Mauricie pourrait bien être épargnée par la pluie, qui tombera davantage sur le sud de la province, dont Montréal.

Déjà, près de 30 cm de neige sont tombés sur la région depuis la tempête qui a paralysé une partie de la province, le 26 décembre, et perturbé les soldes d’Après-Noël de milliers de chasseurs d’aubaines.

Une cinquantaine de sorties de routes, quelques blessés mineurs et de la tôle froissée ; le bilan mauricien a été beaucoup plus positif que d’autres régions québécoises, a noté Michel Letarte. L’hécatombe tant redoutée n’a finalement pas eu lieu. En effet, la Mauricie a évité le pire et s’est contentée d’un simple aperçu de la comparativement à la Gaspésie, littéralement ensevelie sous la neige. 

Le temps des Fêtes, une période cruciale 

Si la pluie verglaçante à donner une bonne frousse, c’est bien aux stations de pleins de ski et de plein air local. La soirée du 26 décembre, ils ont tous été contraints de fermer leurs portes puisque les conditions des pistes n’étaient plus optimales.

Rien pour hypothéquer le reste de la saison ! Le lendemain, les skieurs dévalaient de nouveau les pentes à Vallée du Parc et au Mont Gleason, au Centre-du-Québec.

Le centre de ski de fond et de raquette trifluvien Énergie CMB a été plus durement touché. Le verglas a ruiné les sentiers, forçant l’administration à fermer jusqu’à la prochaine neige. « Jeudi dernier, le boisé a été transformé en véritable patinoire », a lâché le directeur général d’Énergie CMB, Charles Hébert.

Depuis, le centre est de nouveau 100 % opérationnel, a-t-il ajouté. Et l’achalandage est important. « La période des fêtes est cruciale pour nous. À pareille date, l’année dernière, nous n’étions même pas ouverts, ce qui a entraîné une basse considérable de nos revenus. Nous sommes donc très optimistes cette saison. »

Les revenus engendrés au cours de la saison hivernale seront décisifs pour le développement du vélo de montagne au centre et la réalisation de nouveaux projets.

Au Domaine de la forêt perdue à Notre-Dame-du-Mont-Carmel, on parle déjà d’une saison exceptionnelle. La journée de lundi a été à l’image du début de saison. Plus de 1 500 patineurs ont sillonné les sentiers du labyrinthe situé en plein cœur de la forêt.

« Il s’agit de notre journée la plus achalandée », s’est réjouie la directrice administrative Thérèse Deslauriers. La pluie n’a d’ailleurs pas découragé les vacanciers durant le temps des Fêtes. « Même s’ils étaient moins nombreux, les gens se déplaçaient malgré tout. »

Quant à la station de plein air Val Maurice, on n’était pas certain de pouvoir débuter la saison de glisse avant les festivités de la nouvelle année. Au moment d’écrire ces lignes, l’administration n’avait toujours pas retourné nos appels.

À noter qu’après des jours très achalandées, les patinoires de la Ville de Trois-Rivières sont de nouveau fermées. 

Opération VACCIN

Du 24 novembre 2016 au 2 janvier 2017, les policiers de la Sécurité publique de Trois-Rivières ont interpelé les automobilistes lors de barrages routiers dans le cadre de l’opération VACCIN. Celle-ci visait à contrer l’alcool et la drogue au volant et à sensibiliser la population à l’occasion du temps des fêtes, une période très achalandée sur les routes.

La SPTR n’a pas encore de données entre les mains, mais un bilan provincial sera rendu public sous peu.