Résidence Cooke: Gaétan Barrette désigne deux enquêteurs
RÉSIDENCE. Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette, a désigné deux enquêteurs pour faire la lumière sur les événements préoccupants survenus à la résidence Cooke de Trois-Rivières, mercredi dernier. Johanne Panneton était en visite au centre lorsqu’elle a filmé deux personnes âgées qui avaient chuté de leur lit et demeurées ainsi au sol, sans recevoir d’aide.
Le ministre a annoncé la nomination de Johanne Gauthier à titre d’enquêtrice principale pour diriger l’enquête et de Théodore Poulin, qui agira à titre d’enquêteur. Mme Gauthier a rencontré, hier, le président-directeur général du CIUSSS MCQ de même que les représentants du comité des résidents.
«Cette situation qui a été rapportée sur vidéo n’a rien d’acceptable ou de normal. Je tiens toutefois à rappeler qu’il importe de ne pas généraliser ce genre de situation, et que plusieurs instances et mécanismes d’assurance qualité sont déjà en place au sein du réseau dans une perspective d’amélioration continue de la qualité des soins et services», a tenu à mentionner le ministre Barrette.
Les images filmées à partir d’un téléphone cellulaire et diffusé sur les réseaux sociaux ont rapidement enflammé la communauté. Aucun préposé ne semblait présent à l’étage et les patients sont restés dans cette situation de détresse durant deux minutes et trente secondes, minimum.
Rappelons que le ratio patient/préposé est fixé à un travailleur pour treize résidants. Le président-directeur général du CIUSSS de la Mauricie et du Centre-du-Québec, Martin Beaumont, est convaincu que ce dernier a été respecté.
Il estime également que les chutes font partie du quotidien en centres d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD).
Enquêtes
Conjointement à celle du ministre de la Santé, Gaétan Barrette, le CIUSSS mènera aussi une enquête interne pour lever le voile sur ce qui s’est passé. Est-ce que le personnel était suffisant ? Le temps d’intervention était-il acceptable? Et est-ce que les normes en vigueur sont sécuritaires pour les résidents?
Les réponses à ces questions devraient être dévoilées d’ici une semaine.
«Compte tenu de la nature des éléments allégués, nous considérons important de mener une enquête tout à fait indépendante, qui vient bien sûr s’ajouter à la démarche déjà entreprise par l’établissement, a déclaré le ministre Barrette. Nous croyons ainsi être en mesure de faire la pleine lumière sur les événements survenus et de mieux établir, le cas échéant, les améliorations à apporter». La remise de leur rapport est prévue le 17 août 2015.
Ce n’est pas la première fois que l’institut se retrouve dans l’embarras. Des cas de maltraitance avaient déjà mis la résidence Cooke dans l’eau trouble, en 2004. Trois employés avaient été remerciés à la suite d’une enquête. L’affaire concernait des situations d’atteinte à l’intimité et de l’intimidation.