Réseaux sociaux: le rôle du parent branché

Plus tôt cette année, l’Institut Secondaire Keranna a organisé une conférence afin de sensibiliser les parents aux réseaux sociaux. L’initiative était celle du Comité d’école qui se rencontre chaque mois. L’Hebdo Journal s’est penché sur l’importance de ce type de conférence, surtout à cette époque où les réseaux sociaux font partie intégrale de nos vies en bas âge.

L’Institut Secondaire Keranna a invité 2 conférenciers pour l’occasion, dont Me Sonia Daoust, avocate et coordonnatrice à la Fédération des établissements d’enseignement privés (FÉEP) et Emmanuel Blondin, intervenant à Volteface (organisme de justice alternative).

«Il est important de donner des repères aux parents et de leur expliquer le rôle qu’ils ont à jouer. Comprendre qu’il faut superviser l’espace visuelle, comment gérer les médias sociaux et encadrer les jeunes. L’important, c’est aussi de développer un langage commun entre parents et enfants. Il ne faut pas se décourager de ne pas comprendre l’informatique. Justement, il faut passer par les enfants pour apprendre», explique M. Blondin.

Il ajoute: «Dans le fond, il faut faire prendre conscience aux enfants l’importance de superviser cet outil qui est ancré dans nos familles maintenant. Comprendre que des lois existent maintenant et qu’on ne peut pas tout faire et tout dire sur l’Internet. Pour les parents, ça peut paraître étrange que l’enfant passe autant de temps sur les réseaux sociaux, mais c’est devenu un mode de communication intégré. Il faut donc prendre les moyens pour le comprendre, s’adapter et surtout, le vivre avec eux.»

Comité d’école

«Notre Comité d’école a décidé que c’était important d’informer les parents. L’Internet et les réseaux sociaux révolutionnent le monde des communications. Puis les parents se demandent toujours si l’enfant est en sécurité? M. Blondin parle de ce qui est concret et vient faire une démonstration d’un logiciel de surveillance. Pour nous, cette conférence est importante et elle a porté fruit», explique Célyne Renaud, directrice générale par intérim de l’Institut Secondaire Keranna.

«Maintenant, nous espérons continuer vers l’étape suivante. La conférence est venue outiller et conscientiser les parents. Nous aimerions maintenant aller de l’avant pour mettre en pratique ces outils-là et en témoigner par la suite. Il y a d’autres questions sans réponse face aux médias sociaux», conclut-elle.

Pour plus d’informations, il est possible de consulter le site Internet www.ojavolteface.ca.