Réouverture de la Maison des jeunes de Pointe-du-Lac dans une nouvelle formule

Fermée depuis quelques mois pour restructuration, la Maison des jeunes de Pointe-du-Lac ouvre de nouveau ses portes dès ce soir (29 mars). Une toute nouvelle formule sera offerte aux jeunes. En nouveauté, il y aura notamment de l’aide aux devoirs.  

Rappelons que la Maison des jeunes était fermée depuis le 30 novembre dernier pour permettre une restructuration complète de l’organisme. L’équipe revient donc en force avec une nouvelle programmation. 

« On est une équipe nouvelle avec des idées nouvelles, mentionne Marie Elen Plante, coordonnatrice de la Maison des jeunes de Pointe-du-Lac. Déjà, la réponse est bonne et l’engouement se fait sentir dans la communauté. Notre programmation va toucher à la santé dans toutes ses facettes, que ce soit santé physique, santé mentale, saines habitudes de vie, les saines relations, etc. On veut aussi miser sur le développement du plein potentiel de chacun. »

« On a déjà une programmation pour le premier mois, mais on veut former un comité de jeunes pour qu’ils puissent décider des activités et ateliers qui les intéressent, ajoute Mme Plante. Ils seront partie prenante des décisions de leur Maison des jeunes. Cet été, on offrira plusieurs activités et sorties à moindre coût. On veut impliquer les jeunes dans la communauté et faire de belles sorties avec eux. » 

Impliquée dans la communauté depuis longtemps, cette dernière souhaitait contribuer à la nouvelle version de la Maison des jeunes. « J’étais sur le conseil d’administration avant. Comme je suis issue du milieu scolaire, ça m’appelait beaucoup, alors j’ai postulé pour l’emploi », raconte-t-elle. 

À ses côtés, elle aura une équipe de gens qualifiés dans divers domaines. « On a une jeune fille qui est à sa deuxième année de baccalauréat en psychoéducation. Pour l’aide aux devoirs, c’est super, fait remarquer Mme Plante. On a aussi embauché un étudiant qui s’en va au cégep en enseignement et une maman de la communauté super impliquée qui est infirmière. »

« On a vraiment une belle équipe en place, se réjouit Keisy Lisyane Aguiar, directrice de la Maison des jeunes de Pointe-du-Lac. On est très content d’avoir des gens autant impliqués dans la communauté. »

D’autres nouveautés à venir

Par ailleurs, l’équipe de la Maison des jeunes de Pointe-du-Lac est en processus auprès du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) pour que l’organisme soit reconnu comme organisme de santé publique. 

« On est la seule Maison des jeunes dans le grand Trois-Rivières à ne pas encore être reconnue par le CIUSSS MCQ comme organisme de santé publique, soutient Mme Plante. L’ancienne version ne cadrait pas dans les critères. On en a tenu compte dans notre restructuration et on est présentement en démarche pour être reconnu. »

De plus, une demande a été faite à la Ville pour déménager dans un local plus grand. Présentement, le local peut accueillir environ 20 jeunes à la fois. 

Avis à toutes les entreprises et organisations, l’équipe de la Maison des jeunes est à la recherche de partenaires et commanditaires. Pour info : mdj.pdl@hotmail.com ou 819 840-6047.