Réouverture au public de l’Observatoire à Champlain

CHAMPLAIN. L’Observatoire du Cégep de Trois-Rivières à Champlain sera rouvert au grand public, du 25 juin au 21 août.

Les visiteurs pourront s’y rendre du mercredi au dimanche entre 18h et minuit. Le site peut accueillir une trentaine de personnes par soirée. Les animateurs, Mathieu Chartray-Pronovost et William Frost informeront les gens sur la naissance et la mort des étoiles et l’exploration du système solaire.

De plus, il sera possible d’admirer des répliques d’instruments astronomiques anciens comme la lunette de Galilée, le télescope de Newton, un nocturlabe, le quartier de Davis et le bâton de Jacob. Les visiteurs verront également un météorite coupé en deux.

Rappelons que l’Observatoire avait été fermé au printemps 2015 pour des raisons budgétaires. Face à cette nouvelle, le député de Champlain, Pierre-Michel Auger, avait alors entrepris des démarches pour trouver du financement et réunir autour d’une même table plusieurs acteurs du milieu.

Pour attacher les ficelles de ce projet, M. Auger s’est tourné vers Alain Bourbonnais, qui gère les opérations du Vieux presbytère de Batiscan, du Moulin seigneurial de Pointe-du-Lac et du Domaine seigneurial Sainte-Anne.

C’est finalement quelque 12 000 $ qui ont été recueillis pour la saison 2016. En plus du député Auger, plusieurs partenaires ont mis la main à la pâte: l’équipe du Vieux presbytère de Batiscan, la Fondation du Cégep de Trois-Rivières, la MRC des Chenaux, la municipalité de Champlain, le gouvernement canadien, l’Association générale des étudiants du Cégep ainsi que les ministres Julie Boulet et Hélène David.

«Présentement, on est en lune de miel. C’est un essai cette année. On verra après la lune de miel si l’intérêt est toujours là et si on trouvera le financement nécessaire de façon récurrente. Je pense que c’est bien parti et on a bon espoir que ça puisse continuer dans les années à venir», mentionne Alain Bourbonnais.

15 000 $ par année

Il faudrait pouvoir amasser environ 15 000 $ chaque année afin d’être en mesure d’ouvrir l’Observatoire au grand public en saison estivale. Ce montant ne comprend que les opérations de base. «Si on parle de développement, ça prendrait beaucoup plus que ça. C’est un très beau site et il y a un grand potentiel ici», ne cache pas M. Bourbonnais. Ce dernier a d’ailleurs en tête plusieurs idées en ce qui concerne l’aménagement du terrain et de la terrasse de l’Observatoire.

Photographier le ciel en continu

L’Observatoire du Cégep de Trois-Rivières à Champlain est doté d’une caméra permettant de photographier l’ensemble du ciel en continu. Cela lui permet de faire partie du réseau nord-américain de caméras de surveillance du ciel (North American All-Sky Camera Network).

Le saviez-vous?

L’Observatoire a été fermé au grand public en été en 2004, 2005 et 2006, faute de financement.