Remboursement pour l’achat de couches lavables

ENVIRONNEMENT. La Ville de Trois-Rivières est maintenant dotée d’un programme d’aide pour l’achat de couches lavables.

La Ville s’engage à rembourser 50 % de la facture de couches lavables, jusqu’à concurrence de 100 $ par famille. Pour des jumeaux, deux remboursements seront accordés. Pour le moment, 45 familles pourront en profiter, mais la Ville n’exclut pas la possibilité de bonifier son investissement.

«Dans les sites d’enfouissement, les couches jetables sont le troisième déchet en importance, après les journaux et les contenants de boissons, soutient le maire Yves Lévesque. Ça prend de 100 à 200 ans pour que les couches jetables se décomposent. Avec ce petit coup de pouce financier, on veut encourager les familles à opter pour les couches lavables. Je pense que l’essayer, c’est l’adopter.»

Le programme d’aide est géré par le Centre Ressource naissance. Pour y être admissible, il faut fournir une preuve de résidence à Trois-Rivières, une copie du certificat de naissance de l’enfant ou démontrer que celui-ci est âgé de moins de 18 mois ainsi qu’une copie de la preuve d’achat de couches lavables.

La demande doit être acheminée au Centre Ressource naissance au plus tard 180 jours suivant la date d’achat des couches. Les familles peuvent s’inscrire au programme d’aide sur le site de la Ville de Trois-Rivières en cliquant sur ce lien : http://citoyen.v3r.net/portail/index.aspx?sect=0&module=5&module2=1&MenuID=11554&CPage=1

Le saviez-vous?

Un enfant utilisera environ 6 000 couches jetables avant d’atteindre le stade de la propreté.