Relocalisation du C2T3 de Trois-Rivières: 1M$ de soutien et pelletée de terre
INAUGURATION. Le Cégep de Trois Rivières s’est vu remette l’attribution d’une contribution financière de 1 096 000$ au afin d’appuyer le transfert de son Centre collégial de transfert de technologie en télécommunications (C2T3). Les instigateurs du projet de construction d’un deuxième édifice dans le Parc Micro Sciences ont procédé à la pelletée de terre ce lundi après-midi.
Le député de Laval-des-Rapides et adjoint parlementaire du ministre de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations (volet exportations), Saul Polo, au nom du ministre de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations, Jacques Daoust, a procédé à cette importante annonce.
Ce projet consiste à construire, dans le Parc Micro Sciences, un bâtiment en copropriété avec l’organisme Innovation et Développement économique (IDE) Trois Rivières et le Cégep de Trois-Rivières qui abritera le C2T3.
«On confirme l’attribution d’un prêt non remboursable de tout près de 1,1 M$ au Cégep de Trois-Rivières. Le coût global pour la construction de ce bâtiment est estimé à 6 125 000$», affirmé le député Saul Polo.
Copropriété d’IDE Trois-Rivières et du Cégep de Trois-Rivières, le bâtiment accueillera un incubateur pour les entreprises en télécommunications, systèmes électroniques et technologies de l’information, en plus du Centre de transfert de technologie en télécommunication (C2T3) et de l’entreprise d’entraînement Alinov.
«Le Cégep de Trois-Rivières a cru dès le début à ce projet. C’est un projet unique en son sens et tourné vers l’avenir. Le collège va occuper 45% du bâtiment et l’autre 55% sera occupé par l’incubateur qui sera lui soutenu par IDE Trois-Rivières», souligne pour sa part Raymond Robert Tremblay, directeur général du Cégep de Trois-Rivières.
«Ces nouveaux locaux permettront au C2T3 de prendre de l’expansion et d’accroître la portée de sa mission auprès des entreprises. Au cours des dernières années, il a contribué au développement d’entreprises phares et au perfectionnement de nombreux spécialistes en télécommunications à travers tout le Canada. Ses activités renforcent notre économie, améliorent la qualité de vie de nos citoyens et favorisent la création d’emplois de qualité. Voilà autant de raisons qui motivent notre appui au C2T3», ajoute M. Polo.
Créé en 2008, le C2T3 est un centre collégial de transfert de technologie (CCTT) intégré au cégep de Trois-Rivières. Sa mission est de soutenir le développement technologique des entreprises spécialisées en télécommunications, notamment par l’assistance technique, la recherche appliquée, le transfert technologique et le soutien à la formation.