Relais pour la vie : plus de 83 000 $ amassés

CANCER. Le 6e Relais pour la vie de la MRC des Chenaux  aura permis d’amasser 83 644 $.

Cette somme a été récoltée grâce à la participation de quelque 200 marcheurs, dont 65 survivants, et la vente de 1607 luminaires. Pendant 12 heures de samedi à dimanche, 18 équipes ont marché à relais à Saint-Prosper pour amasser des sous pour la lutte contre le cancer.

L’événement s’est déroulé sous la présidence d’honneur de la conseillère municipale Thérèse Gravel. Elle a reçu un diagnostic de cancer des ovaires à l’été 2015. En décembre dernier, elle a terminé une deuxième série de traitements.

«La maladie m’a forcée à changer le cours de ma vie, raconte-t-elle. À l’été 2015, à la suite d’un petit problème de santé, j’ai dû passer une échographie. Le médecin de l’urgence m’a annoncé froidement que j’avais une masse qui n’était vraiment pas belle et que j’avais un cancer des ovaires.»

«Ce fut tout un choc, moi qui n’avais jamais été malade, ajoute Mme Gravel. Mes deux sœurs avaient eu des cancers du sein, mais moi, j’étais la chanceuse qui n’avait rien eu. Je suis une battante, je suis une survivante. Je survis un jour à la fois et chaque jour comporte un petit bonheur. J’ai souvent fait le Relais pour la vie, mais je ne pensais pas un jour que j’allais le faire en tant que survivante.»

L’an dernier, à Saint-Maurice, près de 102 000 $ avaient été amassés. Comme le Relais pour la vie de la MRC des Chenaux se promène d’une municipalité à l’autre d’année en année, ce sera au tour de la municipalité de Sainte-Geneviève-de-Batiscan d’accueillir l’événement en 2018.

De la mi-mai à la mi-juin, 88 Relais pour la vie se tiennent un peu partout à travers la province. Depuis 2001, plus de 140 millions de dollars ont été récoltés.