Refoulements d’égouts à Saint-Louis-de-France : la Ville prend ses responsabilités

TROIS-RIVIÈRES. Près d’une dizaine de résidents victimes de refoulements d’égout à répétition dans le secteur Saint-Louis-de-France, à Trois-Rivières, ont reçu une indemnisation pour les dommages causés. La Ville reconnaît de ce fait une part de responsabilité dans ce dossier. 

En séance du conseil municipal, lundi dernier, les élus ont octroyé un montant de 171 235 $ afin de dédommager neuf résidents. La facture pourrait cependant grimper puisque d’autres résidents du secteur ont soumis une demande de réclamation à la Ville. 

« Les dossiers sont en cours d’analyses et des discussions ont été entamées avec les assureurs. Ce n’est pas impossible que d’autres citoyens soient indemnisés, mais ça demeure dans le domaine de l’hypothétique », a déclaré le porte-parole de la Ville de Trois-Rivières, Yvan Toutant.

On se rappellera qu’en avril dernier, des résidents aux prises avec des débordements répétitifs s’étaient déplacés à l’hôtel de ville pour dénoncer l’inaction de l’administration municipale.

Comme chaque fois à cette période de l’année, la Ville avait installé une pompe pour prévenir une surcharge du réseau d’égout. Ce ne fut toutefois pas suffisant et le pire s’est produit : l’eau a jailli dans le sous-sol de nombreux propriétaires des rues Lefebvre, Ouellet, Bourassa, Caron et Saint-Alexis.

Pour les victimes, ce dernier refoulement a été la goutte de trop qui a fait déborder le vase. Ces derniers soutiennent que la Ville est au courant du problème depuis une vingtaine d’années et qu’elle n’a rien fait pour y remédier. De son côté, le maire Yves Lévesque avait évoqué des résidences non conformes comme source du problème.