Réapprendre à tisser des liens

La pandémie a contribué à l’isolement des personnes âgées. Dans le but de remédier à cette situation, le Centre d’action bénévole du Rivage et les Petits frères de Trois-Rivières s’allient afin de créer, pour les aînés plus isolés, des occasions de se rencontrer et de tisser des liens.

Reconnecter ensemble mettra en contact des personnes de 65 ans et plus qui ressentent de la solitude et de l’isolement. Le CIUSSS MCQ finance l’initiative par son programme Être mieux… ensemble.

« Ce partenariat vise à pouvoir permettre à des aînés de se retrouver, mais sur une fréquence régulière, indique Keven Michaud, gestionnaire de secteurs aux Petits frères de Trois-Rivières. On ne souhaite pas avoir une activité où les aînés se voient puis repartent ensuite à la maison sans qu’il n’y ait rien qui se poursuive autour d’eux. C’est pour ça qu’il y aura une continuité dans nos activités. »

Deux groupes de 12 personnes se rencontreront quatre fois chacun, aux deux semaines, ce printemps et la même formule sera reprise au début de l’automne. Selon qu’elles habitent à Trois-Rivières ou dans le secteur Cap-de-la-Madeleine, elles seront reçues dans les locaux des Petits frères ou au CAB du Rivage.

« Le transport pourra être assuré par des bénévoles si les gens n’ont pas de moyen de transport. Les gens vont passer la journée avec nous. Ils vont arriver à 10 h, il y aura une première présentation axée sur un service auquel les aînés ont droit. Ensuite ils vont dîner ensemble, le repas sera offert par le CAB du Rivage grâce aux cuisines de la Popote roulante. En après-midi il y aura une activité davantage ludique pour leur permettre d’apprendre à se connaître, de développer des liens. »

Parmi les services qu’on présentera aux participants, notons par exemple celui de la police communautaire qui peut couvrir plusieurs sujets en lien avec les aînés. L’après-midi, on offrira des activités de vie active, des ateliers de peinture et un bingo rigolo animé par Madame Zazou, une ancienne clown du Cirque du Soleil.

« L’idée c’est de briser l’isolement des personnes aînées, des personnes qui sont plus isolées, explique la directrice générale du CAB du Rivage, Diane Vézina. On l’a vu avec la pandémie comment il y avait des réseaux faibles autour de certaines personnes aînées. Avec la Popote roulante et les services qu’on offre ici comme l’accompagnement de transport médical, on le voit qu’il y a beaucoup de personnes aînées seules. On veut pouvoir offrir à ces gens-là la possibilité de venir se rencontrer de façon régulière. »

Entre les présentations du matin et les activités de l’après-midi, l’heure du dîner peut devenir un moment privilégié pour se connaître et échanger.

« C’est un moment informel, poursuit M. Michaud. Quand on se retrouve autour d’une table, ça fait très familial. On prend le temps pour manger, donc le temps n’est pas un obstacle. Les deux animatrices vont être là pas pour intervenir directement dans la conversation, mais faciliter la communication entre les membres. »

Le programme Reconnecter ensemble est complètement gratuit pour les personnes de 65 ans et plus vivant une situation d’isolement social qui peuvent s’inscrire jusqu’au 12 avril pour intégrer un des groupes du printemps ou d’ici le 1er septembre pour les groupes de l’automne. Andréanne Goudreau, intervenante de milieu au CAB du Rivage, prend les inscriptions au 819 373-1261 poste 4 et est disponible pour répondre à toutes les questions sur le programme.

« Notre but premier c’est de leur permettre d’apprendre à se connaître, qu’ils puissent avoir ce réseau de soutien-là autour d’eux, souligne M. Michaud. Après le projet ce qu’on espère vraiment c’est que ces gens-là aient tissé suffisamment de liens pour continuer de se voir. »