Réadaptation en dépendance: le point de service relocalisé au Centre St-Joseph

SANTÉ. Depuis plus d’une semaine, les Services de réadaptation en dépendance – Trois-Rivières, anciennement le Centre de réadaptation en dépendance Domrémy) est relocalisé au Centre St-Joseph, sur la rue Sainte-Julie.

Ce déménagement du centre de réadaptation en dépendance, qui se trouvait sur la rue des Forges, a pour objectif de faciliter l’intégration clinique des personnes souffrant d’un trouble de dépendance.

«Nous constatons que souvent, il s’agit de troubles concomitants. Environ 60% des personnes qui reçoivent des services pour traiter leur dépendance manifestent aussi un besoin de soins en santé mentale. La présence des Services de réadaptation en dépendance de Trois-Rivières au Centre St-Joseph facilite le continuum de services puisque l’équipe spécialisée en dépendance est au même endroit que l’équipe en santé mentale», explique Guillaume Cliche, agent de communication au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Mauricie/Centre-du-Québec.

Les équipes en place voient déjà des bénéfices au déménagement, affirme M. Cliche: «La communication se fait plus facilement, de sorte que ça améliore le service qui est rendu».

Dans la dernière année, 1034 personnes ont demandé les soins des Services de réadaptation en dépendance à Trois-Rivières, un chiffre relativement stable depuis les trois dernières années. Les 12 points de service spécialisés en réadaptation en dépendance sur le territoire du CIUSSS ont desservi 3297 personnes au cours des 12 derniers mois.

La relocalisation du point de service de Trois-Rivières n’affecte pas les autres points de service de réadaptation en dépendance de Pointe-du-Lac, Drummondville, Sainte-Geneviève-de-Batiscan, Louiseville, Saint-Tite, Shawinigan, La Tuque, Bécancour, Nicolet, Victoriaville et de Plessisville.

Le numéro de téléphone des Services de réadaptation en dépendance – Trois-Rivières demeure le même, soit le 819 374-4744. Le point de service est ouvert du lundi au vendredi.

*** 

Le Service de réadaptation en dépendance peut vous venir en aide…

Si vous ou une personne de votre entourage (adolescente ou adulte) éprouvez des difficultés avec l’alcool, les drogues, les médicaments, ou le jeu, les professionnels des Services de réadaptation en dépendance peuvent vous venir en aide. Les services sont gratuits et confidentiels.