Rapport annuel 2015 : IDE Trois-Rivières contribue au rayonnement de la Ville

ÉCONOMIE. Lors d’un exposé de quelques minutes, Innovation et Développement économique (IDE) Trois-Rivières a vulgarisé le fruit d’un an d’efforts et de soutien au démarrage et à la croissance des entreprises d’ici.

D’abord, les commissaires de l’organisme ont contribué à la création de quelque 65 nouvelles entreprises. Au total, 710 500 $ ont été attribués en aide financière pour différents projets, générant des investissements de l’ordre de 6,4 millions de dollars. Cela a également permis de créer et maintenir 464 emplois.

En poste depuis seulement un an, le directeur général d’IDE Trois-Rivières Mario De Tilly à de quoi être fière. «Ces données viennent confirmer que neuf emplois sur dix au Canada sont créés par de petites et moyennes entreprises (PME)», a-t-il souligné.

Il ajoute que ce sont les secteurs des hautes technologies et manufacturiers qui offrent les emplois de meilleure qualité dans la région. «Nous orientons donc nos actions en ce sens», a renchéri ce dernier.

L’année 2015 a aussi été marquée par la mise en place de deux nouveaux fonds : le Fonds de développement des territoires de 250 000 $ et le Fonds local de solidarité de 1M$.

Parmi les évènements marquants, notons l’ouverture de l’amphithéâtre Cogeco, l’aménagement de la gare maritime, le développement du Parc Micro-Sciences, les travaux majeurs à l’aéroport, les investissements à l’usine Kruger et dans le port de Trois-Rivières ainsi que le rachat de l’hôtel Delta par des investisseurs trifluviens.

2015 en chiffre

– 710 5000, aide financière attribuée

– 6,4 M$, investissements générés

– 464 emplois créés ou maintenus

– 4 400 visiteurs au Salon de l’emploi de Trois-Rivières-Bécancour

– 719 982 visites sur le site web tourismetroisrivieres.com

– 14 escales de croisière internationale

– 6 166 croisiéristes