Rajeunir le don de sang

Le maire Yves Lévesque ainsi que ses quatre coprésidents d’honneur invitent la population trifluvienne à donner du sang les 3 et 4 novembre prochains à la 26e édition de la Collecte de sang du maire. L’événement se tiendra dans l’aire centrale du centre commercial Les Rivières, de 10h à 20h30.
Cette année, le maire Lévesque sera accompagné de quatre coprésidents d’honneur, soit Jean-Benoit Bruneau, Audrey Duquette, Bertrand Nouneneu et Kevin L’Espérance-Dionne. Il s’agit de quatre étudiants du Cégep de Trois-Rivières qui s’impliquent dans la collecte dans le cadre de leur cours Gestion de projet.
L’objectif des coprésidents en joignant la campagne du maire Lévesque est de sensibiliser le plus d’étudiants possibles, que ce soit ceux du Cégep de Trois-Rivières, des collèges de la région ainsi que de l’Université du Québec à Trois-Rivières. En effet, la moyenne d’âge des donneurs est actuellement élevée. De plus, ils espèrent rejoindre les personnes qui ne sont pas admissibles aux dons de sang en leur faisant comprendre l’importance de contribuer d’une manière ou d’une autre à la santé publique.
En plus de la création d’un événement Facebook pour rejoindre leurs collègues, amis et membres de leurs familles, les étudiants ont organisé une conférence de presse le 1er novembre à 18h à l’agora du Cégep de Trois-Rivières. Deux conférenciers seront présents, soit une infirmière de Plasmavie, ainsi qu’un receveur de plasma.
Des besoins trop élevés
Bertrand Nouneneu, coprésident d’honneur de la Collecte de sang du maire, affirme qu’au Québec, les besoins ne sont pas comblés par le nombre de dons de sang. «Seulement 3% des gens qui sont admissibles donnent de leur sang, alors que le besoin est de 1000 donateurs par jour et qu’une personne a besoin de sang toutes les 80 secondes», précise M. Nouneneu.
«C’est très gratifiant de savoir qu’on a sauvé des vies. Nous devenons tous des héros, et c’est bon pour la société. Il résulte de cette générosité une société équilibrée et développée à tous points de vue», poursuit-il.
Une invitation de masse
Suite à de nombreuses transfusions sanguines pour son fils qui était atteint de la leucémie, le maire Yves Lévesque soutient l’importance de chaque don de sang. «C’est un geste qu’on peut poser qui ne coute rien, qui prend peu de temps et qui peut sauver plusieurs vies», affirme M. Lévesque. Il souhaite cette année battre le record avec un objectif de 530 dons.