Quoi faire pendant les Fêtes?

À la recherche d’activités à faire durant le temps des Fêtes à Trois-Rivières? Voici quelques suggestions.

Défoncer l’année en musique!

Envie de célébrer la fin de l’année 2023 en musique? Le 31 décembre, Martin Fontaine proposera Ciao Bye 2023!, une soirée festive en formule souper-spectacle au Memphis Cabaret. Un souper cinq services sera offert. Martin Fontaine montera sur scène pour festoyer avec les spectateurs toute la soirée. Informations et billets: www.lememphis.com

Sortir les patins!

Pourquoi ne pas profiter d’une journée plus douce pour enfiler ses patins et aller patiner! La patinoire réfrigérée Bleu Blanc Bouge, située dans le parc Cardinal-Roy, est déjà accessible. Des plages horaires sont réservées au patinage libre et au hockey. Les détails de l’horaire sont disponibles au www.v3r.net. Au moment de mettre sous presse, les autres patinoires extérieures n’étaient pas encore accessibles. Allez jeter un coup d’œil sur le site de la Ville pour en connaître plus sur l’état de la glace et l’éventuelle ouverture des patinoires extérieures.

Des séances de patinage libre sont également offertes au Colisée Vidéotron. Pour la période des Fêtes, des séances de bâton-rondelle libre seront aussi ajoutées.

Des expositions à découvrir

Les musées et centre d’expositions de la ville ont plusieurs propositions intéressantes pour la période des Fêtes.

Au Musée POP, il y a l’exposition Train, transporteur de rêves qui offre un regard à la fois ludique, technologique et historique sur le monde ferroviaire sous toutes ses formes et à différentes échelles. Les plus jeunes apprécieront l’expérience proposée dans l’expo-aventure jeunesse L’ADN des superhéros, tandis Haut et fort présente la vision d’élèves du secondaire des quatre coins du Québec sur divers enjeu tels que la diversité, l’environnement, la paix et la solidarité. Pour en savoir plus: museepop.ca/expositions

Pour sa part, le Centre d’exposition Raymond-Lasnier dévoile sa plus récente exposition jeunesse intitulée Ressemble à personne. Les œuvres d’art actuel qui y sont présentées suscitent la réflexion à l’égard d’enjeux liés au corps et à la diversité corporelle.

Du côté d’Expérience Métiers d’art (802, rue des Ursulines) présente Métiers d’art en Fêtes jusqu’au 31 décembre. C’est une belle occasion de découvrir le talent d’artisans de la région et même d’acquérir vos produits coup de cœur.

Le Musée des Ursulines propose l’exposition Religieuses, enseignantes et… scientifiques! portant sur les programmes novateurs mis sur pied par les Ursulines et la Congrégation de Notre-Dame pour enseigner les sciences à leurs élèves.

Faire dépenser l’énergie des enfants!

Vous avez de petites boules d’énergie sur deux pattes à la maison et vous avez épuisé votre liste d’activités en plein air? Pourquoi ne pas les emmener dépenser de l’énergie dans un centre d’amusement intérieur, que l’on pense au Récré-o-Fun, au Laser Plus pour jouer à la poursuite Laser (laser tag) ou encore au nouveau centre O-Volt qui a ouvert ses portes sur le boulevard Thibeau. Les jeunes sportifs auront aussi de quoi s’amuser chez Adrénaline Urbaine, au centre d’escalade de Maïkan Aventure ou encore dans les parcours ninja du Focus Gym (anciennement Singerie Proactif).

Plonger dans l’univers des jeux en réalité virtuelle

MontVR, situé au deuxième étage du centre Les Rivières, propose une sélection de jeux en réalité virtuelle. On peut aussi plonger dans la peau d’un oiseau qui survole une ville… ou encore lancer des haches en toute sécurité.

Résoudre des énigmes

À temps pour les Fêtes, Mon Enigma dévoile un nouveau jeu d’évasion thématique de Noël, alors que le lutin en chef a besoin d’aide pour activer l’esprit des Fêtes pendant l’absence du père Noël.

Explorer sa créativité en famille

La Meraki a une offre d’ateliers créatifs pour les adultes comme pour les enfants. Le 27 décembre, il y aura un atelier d’initiation à l’aquarelle parent-enfant en compagnie de l’illustratrice Marie-Ève Arpin. Les participants exploreront les bases de l’utilisation de l’aquarelle, dont la dilution du pigment dans l’eau, les mélanges de couleurs et les dégradés. Aussi, le 30 décembre, La Meraki propose un atelier de fabrication de bombes de bain pour les enfants. D’autres ateliers sont aussi prévus au début du mois de janvier. Pour plus d’informations ou pour réserver: lameraki.com, onglet Ateliers créatifs.

Profiter des joies de l’hiver

Ski de fond, fatbike, raquette, marche en sentier: les options sont nombreuses pour profiter de l’hiver. Trois-Rivières offre de nombreux sentiers où se promener. Consultez le site Web de la Ville pour connaître leur emplacement et leur état avant de partir en randonnée.

Énergie CMB et l’île Saint-Quentin proposent, quant à eux, la location d’équipements sportifs, dont le fatbike, pour les personnes qui aimeraient tenter l’expérience. De son côté, Plein Air Ville Joie prête des raquettes, des luges, du matériel de hockey et des trottinettes des neiges.