Québec Mines : la région convoite le nord du Québec

TROIS-RIVIÈRES. Une délégation de douze entreprises de la région provenant du domaine industriel seront parmi la centaine d’exposants attendus au palais des congrès de Québec du 21 au 23 novembre pour l’événement Québec mines.

Ce congrès annuel organisé par le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles accueille chaque année quelque 2000 participants. Sous le thème Échanger-Innover-Exceller, l’édition 2017 propose un lieu de synergie et d’échange pour les entreprises de tous les horizons du monde minier.

Pour la première fois, une délégation de la Mauricie prendra part à l’événement grâce à l’initiative de GROUPÉ via sa table services industriels. Le projet est né lors d’une rencontre sur le sujet du Plan Nord qui a pour but de mettre en valeur le potentiel minier, énergétique, social, culturel et touristique du territoire québécois situé au nord du 49e parallèle.

Les leaders d’affaires ont tout de suite vu une opportunité importante dans ce secteur. Ils ont souhaité positionner la région auprès des donneurs d’ordre du nord du Québec.

Le Créneau d’excellence « Conception et fabrication de machines » et IDE Trois-Rivières n’ont pas hésité à se joindre au projet pour collaborer à sa réalisation et pour inviter les entreprises de leur regroupement respectif.

« Ce partenariat entre nos organisations témoigne d’un besoin important de nos entreprises d’agrandir leurs marchés. Le nord du Québec offre de belles possibilités de développement des affaires et de rayonnement pour la région », a expliqué le directeur général de GROUPÉ Mauricie Rive-Sud, Alexandre Ollive.

Des transporteurs, des fournisseurs ainsi que des ingénieurs sont notamment en demande au nord du 49e parallèle. « Nous allons présenter l’offre de services régionale en disant : voici ce que nous avons chez nous », a-t-il ajouté.

De son côté, le créneau d’excellence « Conception et fabrication de machines », qui œuvre auprès de 247 entreprises, souhaite que ceux-ci apprennent à se connaître, accroissent le maillage entre elles et se dotent d’une connaissance plus fine des différents marchés, dont celui du secteur minier.

« Parmi les nombreux projets du créneau, cet événement correspond en tout point à notre stratégie de développement et nous sommes convaincus que les industries participantes y rayonneront », a déclaré la directrice du créneau d’excellence, Nancy Allaire.

La délégation d’entreprises qui sera présente à l’événement Québec Mines du 21 au 23 novembre.