Que voient les camionneurs dans leurs rétroviseurs?

SÉCURITÉ. La Sécurité publique de Trois-Rivières (SPTR), en partenariat avec Contrôle routier Québec et la SAAQ, a permis aux gens d’expérimenter à quel point on se rend vulnérable lorsqu’on est près d’un camion lourd.

Sur les photos, les tapis rouges représentent les angles morts du camion. Cette activité, tenue dans le stationnement du Centre Les Rivières jeudi après-midi, permet de bien comprendre que, lorsque l’on circule près d’un véhicule lourd, à pied, à vélo et même à bord d’une voiture, il faut s’assurer d’être bien vu.

«Par exemple, quelqu’un à vélo à un arrêt obligatoire à côté d’un camion risque de se faire frapper, explique l’agent Michel Letarte de la SPTR. Le conducteur du camion peut bien prendre toutes les précautions nécessaires, dans la plupart des cas, il ne voit pas qu’il y a un vélo à côté. C’est pour ça qu’on doit s’assurer d’être le plus loin possible des camions lourds, pour qu’ils nous voient.»

Mentionnons qu’aujourd’hui, 12 juin, l’activité se tiendra de nouveau de 12h à 18h dans le stationnement des Galeries du Cap.