Que le vrai Yvon Dupuis se lève!

Bûcheron, opérateur, ex-politicien, humaniste, notaire, inspecteur, ingénieur, de toutes ces professions, qui est le vrai Yvon Dupuis? Dans les faits, ils s’appellent tous Yvon Dupuis et huit héritiers de ce nom se sont retrouvés un certain samedi soir au Restaurant Maman Fournier de Trois-Rivières afin de prouver leur vraie identité.

Imaginons un instant le fouillis pour la serveuse lorsque huit personnes portant le même nom sortent leur carte de crédit pour payer l’addition. Ou encore, attention, Monsieur Yvon Dupuis est demandé au téléphone? Carte de crédit, d’assurance-maladie, permis de conduire, comptes de téléphone, d’Hydro, imaginez le nombre incalculable de documents!

Mais pourquoi diantre le notaire Yvon Dupuis du secteur Cap-de-la Madeleine à Trois-Rivières a-t-il initié cette démarche? «Simplement à la suite de la réception d’un mauvais courriel, en juillet dernier», lance-t-il, tout bonnement. Il profite alors de l’occasion pour effectuer une simple recherche sur le site Internet 411 des Pages Jaunes pour retracer un total de 32 individus répondant au nom de Yvon Dupuis. Il leur expédia une lettre d’invitation pour un souper rencontre. Il a parlé à tous, même à une dame dont le Yvon Dupuis est décédé depuis 26 ans. Elle avait décidé de porter pour toujours le nom Madame Yvon Dupuis.

Un autre Yvon Dupuis a alors tellement raffolé de la démarche qu’il s’est pointé, quelques jours plus tard sans rendez-vous, à l’étude du notaire sur la rue Thibeau. «C’est à la suite d’un dîner rapide ensemble, avouons-le cocasse et très spécial, que nous avions pensé répéter cette folie d’un souper en compagnie de toutes les personnes portant officiellement le nom de Yvon Dupuis» note l’homme de loi.

Il ajoute: «Ce qu’il fallait s’attendre de cette rencontre était le risque de créer des amitiés, le partage d’une petite fantaisie de la vie, une façon de se reconnaître, de se respecter et si possible de voir à protéger notre identité si fragile de nos jours. Aussi, j’y voyais une façon personnelle d’ajouter des noms à mon arbre généalogique qui compte 5860 noms et 2235 familles et enfin le risque de rire et de profiter du même plaisir».

L’événement fut un tel succès qu’il a pris fin en savourant une petite cuvée spéciale au deuxième étage de la propriété du notaire, où fut rédigé un document légal.

Vol d’identité

De nos jours, un fléau demeure plutôt méconnu: le vol d’identité. Excessivement répandu et peu reconnu, mêmes les institutions financières, soutient le notaire, ne veulent pas alerter le public et préfère payer lorsque des situations conflictuelles se présentent plutôt que d’alerter l’opinion publique. « Comme un silence acheté, nous sommes pris avec cela, Alors, j’ai profité de la rencontre des Yvon Dupuis, de par ma profession, pour protéger nos signatures. Tous ont signé officiellement un document légal attestant leur signature », ajoute le sympathique notaire, fort d’une énergie peu commune.

Des enfants

Au lendemain de cet événement plus que fertile en émotions, le Trifluvien avait encore du mal à définir toutes les émotions qu’il a vécues. «Nous étions comme des enfants à partager des anecdotes. Même que M. Dupuis du milieu politique a écrit un livre excessivement intéressant parlant des dessous du pouvoir, bien avant le scandale des commandites». Et y aura-t-il une suite? «Très certainement! Il y aura une deuxième soirée l’an prochain, dans la région de Montréal à laquelle mon homonyme de cette région tentera de greffer d’autres Yvon Dupuis qui ont manqué à ce premier rendez-vous. Comme quoi il ne suffit pas de s’appeler Maurice Richard ou Jean Coutu pour avoir un homonyme célèbre. Maintenant, que le vrai Yvon Dupuis se lève!