Que du bon depuis 25 ans

AFFAIRES.  C’est le 21 juin 1992 que leur rêve a pris forme. Guidés par leur instinct d’entrepreneurs et par leur amour du café, Suzanne et Guy Marcotte inauguraient ce qui deviendra, avec le temps, une véritable institution à Trois-Rivières: le Café Morgane.

Vingt-cinq ans plus tard, ce qui était au départ un petit café situé au coin des rues Notre-Dame et des Forges est aujourd’hui une chaîne établie, ayant pignon sur rue non seulement à Trois-Rivières, mais aussi à Drummondville, Shawinigan et Québec. Depuis 1992, pas moins de 15 succursales ont été créées et 13 sont toujours en opération. Une autre devrait voir le jour bientôt, dans la bibliothèque de Drummondville.

Aujourd’hui, 150 personnes travaillent au sein de l’entreprise, qui est passée aux mains des deux hommes d’affaires  drummondvillois Michel Dagenais et Brian Illick en octobre 2014. Depuis la transaction, l’entreprise poursuit sa croissance dans le même esprit que celui des fondateurs.

«Ils ont repris l’aventure Morgane pour la mener dans une nouvelle phase de développement. Ils ont augmenté la variété de produits salés, ont implanté les potages et ils ont ouvert de nouvelles succursales», rappelle Suzanne Marcotte, aujourd’hui dédiée aux projets spéciaux.

En moyenne chaque jour, 4750 clients entrent et sortent des Cafés Morgane pour profiter des spécialités de la chaîne.

C’est la fête

L’entreprise a décidé de célébrer en grand son quart de siècle.  Alors que des rabais et des tirages feront le bonheur de la clientèle pendant quelque temps, des retrouvailles permettront aux anciens et actuels membres de l’équipe, ainsi qu’aux habitués, de fraterniser le 21 juin, de 12h à 13h, à la succursale Notre-Dame, le lieu de création de la chaîne.

«On peut dire que le Café Morgane a été et demeure un lieu magique dans le cœur des gens. Nous avions le goût de le souligner et de souligner le travail de toutes ces années en présence des baristas, des cadres et de la clientèle qui ont passé les portes des cafés», conclut Suzanne Marcotte.