Quatre Trifluviens font l’acquisition de l’hôtel Delta

INVESTISSEMENT. L’hôtel Delta de Trois-Rivières a désormais une personnalité 100 % trifluvienne. Quatre Trifluviens en ont annoncé l’acquisition, mardi matin, ainsi qu’un projet de modernisation d’une valeur de  7 millions de dollars. Leur cible? Positionner la Cité Laviolette au Top 5 des destinations québécoises accueillant le plus d’évènements d’affaires.

Composé de Guylaine Déziel, Steve Vignault, Alexandre Trudel et présidé par Carl Gravel, le groupe d’investisseurs derrière la société immobilière G3R se porte acquéreur du complexe. Ce dernier comprend l’hôtel, le centre des congrès, la résidence La Sittelle et la Place du marché.

«Cela faisait plusieurs mois que nous travaillions sur cette acquisition. La Ville s’est doté une démarche de revitalisation 2015-2025 afin d’animer le centre-ville à l’année et nous souhaitons y prendre part», a affirmé le président de G3R, Carl Gravel, lors de l’annonce à l’hôtel Delta.

Il n’a pas été possible de savoir la valeur totale de l’investissement puisque cette dernière est soumise à une clause de confidentialité. Cela reflète cependant l’évaluation municipale du complexe de l’ordre de 17 M$, a avancé M. Gravel.

Actuellement classé au neuvième rang des destinations d’affaires québécoises selon une étude du journal Les Affaires en septembre 2015, l’objectif de la société est d’atteindre le top 5 dans un délai de cinq ans. D’importants travaux de modernisation afin de redonner un look contemporain à l’hôtel s’imposaient donc. Les rénovations toucheront notamment les chambres, la réception, les halls et le centre des congrès.

D’ailleurs, l’agrandissement du centre et la construction d’une passerelle le reliant au stationnement Badeaux sont également dans les cartons des quatre Trifluviens.

Cependant, avant d’aller plus loin, les nouveaux propriétaires mèneront des consultations auprès des employés et des gens du milieu. L’année 2016 sera donc celle des annonces importantes concernant l’avenir du complexe.

Le maire Yves Lévesque soulagé

Présent sur les lieux mardi matin, M. Lévesque partage lui aussi la vision de la société trifluvienne. Ce dernier a d’ailleurs affirmé être soulagé en ce qui concerne l’avenir du complexe.

«On se demandait toujours ce qu’il allait arriver avec le Delta, a admis le magistrat. Puisqu’il appartenait à un regroupement d’assurance étranger, le sentiment d’appartenance et l’intérêt d’investir dans cet hôtel étaient absents. À partir de maintenant, le centre décisionnel sera à Trois-Rivières et piloté par des gens d’ici qui croient en l’économie de la région.»

En 2014, l’industrie touristique d’affaires avait engendré des retombées de l’ordre de 25 M$. Si la Ville réussit à se glisser dans le Top 5 des destinations, ce montant pourrait doubler, selon les estimations de M. Lévesque.