Quatre entreprises confirmées à l’Accélérateur District Lupel
À quelques mois de l’ouverture officielle de son nouveau complexe dans l’ancienne usine de Cascades-Lupel, dans le Bas-du-Cap, District Lupel annonce la création de son Accélérateur d’entreprises agroalimentaires. Les travaux sont en cours dans le bâtiment afin de permettre à des PME dans le domaine de l’agroalimentaire de s’y installer d’ici juin 2023.
Quatre entreprises ont déjà confirmé leur implantation au District Lupel. On y retrouvera donc la Ferme Mist, spécialisée dans la production aéroponique de salades en ferme verticale, Le Torré, qui y fera la torréfaction de cafés spécialisés, la Rhumerie Grands Charbons, qui y produira du rhum sur charbon de bois, et Ulysse Biotech, qui y établira une salle de croissance dans le domaine des biofertilisants.
En collaboration avec le centre de transfert de technologie Cintech agroalimentaire et IDÉ Trois-Rivières, District Lupel offrira aux entreprises accélérées un programme d’accompagnement personnalisé. Dans la première phase, une dizaine d’entreprises pourront être accueillies dans l’accélérateur. Il reste donc six autres locaux offrant des superficies entre 1000 et 4000 pieds carrés.
« District Lupel est un écosystème idéal pour des projets d’économie circulaire. Les entreprises seront donc encouragées à utiliser les extrants des autres comme intrants, ce qui sera avantageux au niveau des coûts, mais également respectueux des principes de développement durable », affirme le cofondateur de District Lupel, Sébastien Gariépy.
Le projet est également développé de manière à favoriser l’autonomie énergétique du bâtiment. District Lupel a notamment fait appel à l’entreprise trifluvienne Trigo Énergie, spécialisée dans la fabrication de murs solaires hautement performants, pour un projet pilote permettant de chauffer une partie du bâtiment de manière responsable.