Quatre documentaires à l’honneur pendant la première Semaine du doc
Plus de 40 bibliothèques prennent part à la première édition de la Semaine du doc du 4 au 13 avril. À Trois-Rivières, quatre documentaires québécois seront présentés dans quatre lieux différents.
Les documentaires proposés ont été sélectionnés par un comité de bibliothécaires.
La bibliothèque Maurice-Loranger du secteur Cap-de-la-Madeleine lancera le bal en projetant L’audience d’Émilie B. Guerette et Peggy Nkunga le dimanche 6 avril à 13 h 30.
Le film J’ai placé ma mère de Denys Desjardins sera présenté le lundi 7 avril à 13 h 30 à la bibliothèque Aline-Piché du secteur Trois-Rivières-Ouest.
COMSEP accueillera la présentation du documentaire La langue est donc une histoire d’amour d’Andrés Livov mercredi 9 avril dès 9 h 30.
Enfin, la bibliothèque Gatien-Lapointe du centre-ville de Trois-Rivières propose Je m’appelle Humain de Kim O’Bomsawin jeudi 10 avril à 19 h.
La Semaine du doc a été mise sur pied par Tënk, une plateforme de diffusion en ligne et sur abonnement dédiée au documentaire d’auteur, grâce à la participation financière de la SODEC et de la Caisse d’économie Desjardins. Afin de faciliter la présentation de films documentaires dans les bibliothèques pour rejoindre de nouveaux publics, créer des discussions, et favoriser le rayonnement du cinéma documentaire, Tënk a l’intention de mettre à la disposition des bibliothèques publiques du Québec chaque année en avril un catalogue de 15 longs métrages et 15 courts métrages.